Nouvelle technique de camouflage: comment sont utilisés des oiseaux morts... pour en faire des drônes (VIDÉO)
Des chercheurs ont mis au point une technique de camouflage bien rodée pour leurs drones afin d’effectuer quelques observations.
Publié le 17-02-2023 à 15h41 - Mis à jour le 17-02-2023 à 15h44
:focal(583.5x300:593.5x290)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KSPWSHJX45AKDCIQHXOMRS2GEM.png)
Après l’affaire des ballons espions dans le ciel nord-américain, voici une invention quelque peu hors du commun qui a été présentée au Forum SciTech 2023. En effet, il s’agit d’oiseaux morts transformés en drones et qui portent le nom de “ornithoptères”. Ces objets volants imitent à la perfection les oiseaux vivants en plein vol.
À l’heure actuelle, ces volatiles reconditionnés en drones ne sont pas encore tout à fait parfait. Ils ne sont pas encore dotés de pattes, mais les chercheurs à l’origine du projet mettent tout en œuvre pour qu'ils puissent un jour en avoir afin que ces bijoux de technologie puissent se poser sur des branches d'arbres par exemple.
Dans quel but ?
Lors de la présentation de leur invention, l'équipe de chercheurs a expliqué que ces oiseaux avaient pour utilisation première d'aller observer la faune sauvage. Ce système de "drones-oiseaux" ne dérangerait pas les vrais oiseaux puisqu'ils ont la même morphologie que ces animaux. On pourrait néanmoins imaginer l'armée s'intéresser à ce genre d'innovation pour des programmes d'espionnage.
Ces oiseaux-drones sont encore à améliorer car ils font trop de bruit que pour être discret en pleine nature.