es derniers chiffres confirment la place importante des animaux de compagnie dans la vie des Belges : près d’un foyer sur cinq possède un chien, mais l’animal domestique le plus populaire n’en est pas moins le chat, présent dans une famille sur trois. Cette population de millions d’individus à quatre pattes, il faut donc la nourrir.

Pas étonnant que les rayons des supermarchés soient riches en produits destinés aux chiens et aux chats, qu’il s’agisse de croquettes, de terrines, de mousses, de snacks ou encore de produits destinés à maintenir les dents propres de votre animal favori.

L’enseigne Carrefour vient justement de renouveler sa marque d’aliments pour animaux de compagnie, la bien nommée Companino.

Besoins spécifiques

Que propose Carrefour ? De rencontrer les attentes de ses clients à quatre pattes, "jeunes ou âgés, avec des besoins bien spécifiques pour leur santé pour continuer à se dépenser aux côtés de leurs maîtres ou bien même encore soucieux de l’environnement comme eux en préférant le bio."

Companino se décline en quatre gammes qui correspondent à autant de segmentations.

Ainsi, par exemple, les "animaux aux papilles délicates" devraient préférer la gamme Suprem, "aux saveurs raffinées."

Plus étonnant, peut-être, une gamme bio Naturally, qui n’est pas, vous vous en doutez, un argument de vente auprès du consommateur final.

Logo officiel

"Nous avons observé une tendance grandissante de demande des produits bio pour les animaux de la part de nos clients", explique Yllana Delitte, du service communication. "La gamme Naturally répond aux exigences de nos consommateurs dans le cas où ce dernier privilégie le bio pour lui et veut également que son animal puisse faire de même."

Le logo officiel est d’ailleurs apposé sur l’emballage : "100 % des matières premières d’origine agricole sont issues de l’agriculture biologique", indique l’emballage des minisnacks bio pour chiens.

L’argument le plus convaincant est sans doute le prix. La terrine pour chien (gamme Vitalive) est au prix de 3,2 euros le kilo. La gamme bio pour chats revient à 5,90 euros le kilo. Les mousses terre et mer pour chat (gamme Suprem) sont juste en dessous des 6 euros le kilo.

Reste que la mention au bœuf ou au saumon représente en fait la portion congrue. "Composition : poissons et sous-produits de poisson (dont saumon 4 %)", indique, par exemple, l’étiquette de la terrine Vitalive pour chats.