Un incident rarissime s'est déroulé durant une représentation de cirque à Douai, en France. Un dompteur a subitement perdu le contrôle de ses fauves occasionnant une grosse frayeur aux 7.000 spectateurs.

Les faits se sont produits samedi dernier en pleine représentation de "La grande fête de Noël du cirque" à Douai (Pas-de-Calais) en France. Après une bonne heure trente de spectacle, alors que les fauves étaient en piste, les 7000 spectateurs ont eu une grosse frayeur, rapporte "La Voix du Nord".

"Après quelques minutes, un lion blanc s’en est pris subitement à un ligron (NDLR: croisement entre un lion et un tigre), puis tout est allé très vite, raconte une spectatrice au quotidien français. Les fauves se sont mis à rugir et à se battre, c’était très impressionnant. Le dompteur a perdu le contrôle, il s’est protégé derrière une roue et a fini par sortir. Un fauve a été projeté par le lion sur la grille de protection, qui s’est soulevée. J’ai dit à mon mari de cacher les yeux de notre fille. J’étais terrorisée."

"J'ai cru qu'il allait se faire bouffer"

Heureusement, le dompteur - un homme reconnu dans le milieu - a fini par reprendre la maîtrise des fauves, aidés par des gens de l'organisation équipés d'extincteurs, alors qu'une partie du public avait quitté l'enceinte du cirque. "J'ai eu très peur pour lui. J'ai cru qu'il allait se faire bouffer", a confié le producteur du spectacle.



C'était la dernière représentation du lion

L'incident très rare dans un spectacle de fauves serait dû à une erreur technique. En l’occurrence, le mauvais positionnement du ligron aurait envenimé les choses en début de spectacle. « Un des deux lions blancs, en rut, n’a pas aimé le voir passer derrière son maître, et le lui a fait savoir. Le ligron s’est soumis, le lion s’est senti fort. Quand le dompteur a voulu reprendre la main, le fauve s’est montré dominant et a voulu l’attaquer. C’est un fait rarissime… », a détaillé le producteur du spectacle.

L'incident a signé la fin de carrière du lion au cirque. L'animal devrait en effet être placé dans un zoo.