"Figo, ce héros", c'est sans doute ce qu'a dû se dire la propriétaire de ce chien d'aveugle hors du commun lorsqu'elle a réalisé l'incroyable acte de bravoure qu'il venait d'accomplir.

Tout a commencé ce mardi 9 juin, dans les rues de Brewster, une ville de l'Etat de New York. Audrey, 62 ans, marchait tranquillement aux côtés de son fidèle compagnon à poils lorsque, tout à coup, un bus est venu interrompre ce moment idyllique. Le véhicule de transport scolaire a effectué un tournant tellement court qu'il a manqué de renverser la vieille dame. Aveugle, celle-ci n'aurait pas pu éviter seule le drame. Heureusement, elle était accompagnée de Figo, son fidèle ami. L’œil alerte, le Golden Retriever a su voir le danger. Rapide comme l'éclair, il s'est alors interposé entre le bus et sa maîtresse pour projeter cette dernière quelques mètres plus loin, à l'abri de l'impact.

"C'est le chien qui a pris le plus grand coup", explique John Del Gardo, le chef de la police à la chaîne WCBS dans des propos traduits par Metronews. Un choc qui aurait pu tuer le pauvre animal qui s'en est sorti finalement sorti avec une patte cassée. "Même s'il était blessé, il n'a pas voulu laisser sa maîtresse, il est resté à côté d'elle jusqu'à l'arrivée des secours", continue le policier, admiratif. Sa maîtresse souffre il est vrai de quelques côtes cassées mais au moins elle est toujours en vie. 

Ces quelques secondes de lucidité ont élevé Figo au rang de star dans la localité. "Je ne peux pas expliquer s'il l'a fait consciemment ou pas, mais c'est assez étonnant", a relevé la vétérinaire LouAnn Pfeifer. "Je le remercie, je remercie Dieu qu'il ait été là et qu'il ait survécu, je l'aime", a résumé sa maîtresse. 

Cette épreuve aura en tous cas permis à ces deux-là d'être encore plus fusionnels qu'ils ne l'étaient déjà.