On a vu fleurir sur le web des vidéos plutôt hilarantes de chat faisont des bonds du diable à la vue d'un concombre sur le sol. Un émoi suivi par une fuite à toutes pattes. Mais comment expliquer cette réaction terrorisée ?


Les vidéos amateurs de chats paniqués ont commencé à apparaître cet été mais leur nombre a drastiquement augmenté suite à une conversation sur Reddit “Cucumbers Scaring Cats” il y a deux semaines qui a attiré un nombre incroyable d'internautes.

Ces vidéos se partagent allègrement tant la réaction des petits félins est disproportionnée face à un innocent et inanimé concombre. Pourtant, si cela semble très comique et innocent, ça n'est pas une bonne idée du tout selon les vétérinaires.

Cette attitude de stress intense est causé par le fait qu'un objet soit déposé non loin du chat qui a le dos tourné et qui ne s'attend absolument pas à découvrir un corps étranger à côté de lui alors qu'il était centré sur sa gamelle. Comme l'explique le Dr De Meester à l'Express : "cette peur est liée uniquement à la présence d'un objet totalement insolite dans l'environnement familier du chat. J'imagine qu'avec une banane, un pamplemousse ou un 'ornithorynque empaillé' (humour!) il en serait de même".

Les chats sont des animaux très attachés à leur territoire et très sensibles au changement. Une "catastrophe émotionnelle" comme le dénomme le Dr De Meester, à l'image d'un concombre près d'eux, peut largement stresser ces chats qui sont susceptibles par la suite de développer des comportements erratiques et maladifs comme l'auto-mutilation, de l'agressivité, de la boulimie ou encore une anxiété qui l'entraînera à se cacher de tous.

Bref, à ne pas reproduire!