A peine née, la princesse Charlotte de Cambridge est déjà au coeur d'une polémique. Rien de très grave, cela dit, mais un outrage pour certaines personnes.

Au jardin zoologique de Takasakiyama, au Japon, la tradition veut que les visiteurs choisissent le nom du premier bébé macaque de l'année. Évidemment, vu l'engouement mondial pour la naissance du Royal Baby 2, c'est à l'unanimité que le petit singe s'est fait appeler « Charlotte ». Un choix qui a choqué de nombreux Japonais qui pointent du doigt un manque de respect envers la couronne d'Angleterre, très appréciée au Pays du Soleil levant. Outrés, certains ont même téléphoné et envoyé leurs plaintes par mail à la direction du zoo pour réclamer que le petit animal soit débaptisé.

Mais rien n'y fera, Charlotte le macaque restera bien Charlotte. Les responsables du zoo ne souhaitent pas se plier à ces réclamations estimant que c'est un beau prénom, qu'il a été choisi selon la tradition et que c'est tout à fait acceptable car « un bébé singe, c'est mignon ».

L'an dernier, un zoo de Sydney avait baptisé un petit marsupial George en l'honneur de l'aîné de Kate Middleton et du prince William qui venait lui rendre visite. Un nom qui n'avait pas créé tant de polémique, que du contraire...