Un suspect particulier a été identifié pour le vol d'une onéreuse pièce d'un équipement de recherche.

Un crabe de cocotier, le plus grand arthropode terrestre également appelé le crabe voleur, aurait en effet dérobé un caméra thermique sur l'île Christmas, dans l'Océan indien. Sur cette île, réputée pour abriter de nombreux crustacés, les crabes de cocotier peuvent atteindre la taille d'un mètre et ceux-ci sont connus pour avoir une tendance kleptomane.

L'un d'eux est ici soupçonné d'avoir détruit et volé une caméra appartenant à une équipe de scientifiques étudiant les pteropus de l'île (renards volants, sorte de très grandes chauves-souris, NDLR).

La chercheuse Annabel Dorrestein de la Western Sydney University a expliqué que ce n'était pas la première fois que des crabes menaient des attaques et qu'elle avait déjà dû à plusieurs reprises sauver du matériel de leurs pinces.

"Ils m'ennuient depuis que j'ai commencé mon doctorat", a-t-elle expliqué à la chaîne ABC. "Je les vois emmener les caméras, je leur cours après et alors ils les lâchent. Mais pas cette fois-ci." La caméra dérobée était attachée à un trépied, les chercheurs ont constaté après le vol des traces de pinces et des câbles sectionnés.

L'équipe a cherché la caméra pendant des heures mais n'a pu remettre la main dessus.