Samedi, peu avant 13 heures, les habitants d'un petit village situé en Alsace, Krautergersheim dans le Bas-Rhin, ont été surpris de ne plus avoir de courant dans leur habitation. Une panne causée par une cigogne et qui n'a rien d'exceptionnel dans cette bourgade qui est devenue un véritable repaire pour ces volatiles !

La panne de courant a été déclenchée à cause d'un petit feu de broussailles causé par une cigogne en train de faire son nid sur un pylône électrique. Alors qu'elle ramenait des branches à l'aide de son bec, quelques branches sont tombées sur deux câbles. Celles-ci se seraient alors enflammées avec le courant qui passait. Assez pour provoquer une coupure totale du réseau dans tout le village et même le village voisin. "Ça n’a pas touché que Krautergersheim. Le coiffeur du village voisin m’a aussi appelé", a déclaré le maire du village, René Hoelt, à France Bleu qui a relayé cette information

C'est alors la société Électricité de Strasbourg qui a dû se déplacer pour remettre le courant qui a été progressivement rétabli entre 14 et 17 heures.

Actuellement, une dizaine de cigognes sont installées dans ce petit village d'Alsace. Un magnifique endroit pour ces cigognes qui n'est toutefois pas sans risque. C'est pourquoi ces derniers mois, la mairie a investi dans des corbeilles qui sont placées au niveau des nids, afin de permettre aux oiseaux de revenir s'installer chaque année en sécurité. 

Trois nids ont déjà été sécurisés de la sorte, pour un coût de 1500 euros par nid.