Animaux

Une étrange masse onduleuse a été découverte dans les eaux norvégiennes le 6 octobre dernier. C'est en plongeant dans le fjord d'Orstafjord que le capitaine Nils Baadnes et le plongeur Ronald Raasch ont assisté à ce spectacle rare. Les deux hommes ignoraient alors ce qu'ils avaient sous les yeux à 17 mètres de profondeur. Équipés de caméras qu'ils devaient utiliser pour filmer une épave de la Seconde Guerre mondiale, ils ont capté les mouvements de cette poche gélatineuse et translucide.

Le ballon visqueux contenait en fait des milliers d'œufs de calamars.

Le mystère demeure sur la manière dont l'espèce marine produit ces masses d’œufs. Le site Science Alert signale qu'il s'agit de mucus, parfois de plusieurs mètres de diamètre, dans lequel des dizaines de milliers d’œufs peuvent couver. La femelle pond vraisemblablement une masse plus petite qui se dilate au contact de l'eau.

L'humain a peu de chances d'apercevoir ces matières flottantes car elles sont habituellement formées dans les profondeurs marines et ne remontent pas avant que les calamars n'éclosent.

On ignore encore actuellement quelle espèce de calamar a produit la masse découverte en Norvège en ce début de mois.