Un hôpital autrichien ampute la mauvaise jambe d'un patient : "le résultat d'une série de circonstances malheureuses"

Une erreur monumentale.

Un hôpital autrichien ampute la mauvaise jambe d'un patient : "le résultat d'une série de circonstances malheureuses"
©Shutterstock

Situé dans la ville de Freistadt, près de la frontière tchèque, un hôpital autrichien a annoncé ce jeudi avoir amputé la mauvaise jambe d'un patient. Âgé de 82 ans, ce dernier devait être opéré de la jambe gauche. Mais avant de se rendre au bloc opératoire, les chirurgiens ont marqué le mauvais membre, qui a plus tard été amputé.

C'est deux jours plus tard, lors d'un changement de pansements, que l'erreur a été remarquée par des infirmières horrifiées. Dans un communiqué, la clinique déclare ce jeudi être profondément choquée que mardi, "en dépit des normes d'assurance qualité", la mauvaise jambe ait été amputée.

"Malheureusement, l'erreur, qui a consisté à retirer la jambe droite au lieu de la gauche, est le résultat d'une série de circonstances malheureuses", a déclaré la clinique, ajoutant qu'elle enquêtait sur ce qui s'était passé et qu'elle allait revoir ses normes.

Le patient, victime de cette terrible erreur, s'est vu proposer une assistance psychologique. Il doit subir une nouvelle opération pour retirer sa jambe gauche à partir de la mi-cuisse. "L'opération est prévue prochainement", a déclaré la clinique.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be