Un fœtus retrouvé dans le cerveau d’une petite fille : il s’agissait de son jumeau

Ce phénomène s’appelle “jumeau parasite” et a été identifié chez une petite fille âgée d’un an en Chine. On vous explique.

Image d'illustration.
Image d'illustration. ©Copyright (c) 2019 SciePro/Shutterstock. No use without permission.

La revue scientifique Neurology rapporte qu’un “fœtus in foetu intraventriculaire” a été retrouvé chez une petite fille d’un an en Chine. Il s’agit du fœtus de son jumeau qui s’est installé dans son cerveau. Les parents de l’enfant étaient venus pour une consultation car ils s’inquiétaient que leur petite fille ait un retard moteur et une tête hypertrophiée. L’équipe médicale qui a pris en charge le jeune enfant s’est alors aperçue que son cerveau était comprimé à cause de la présence d’un fœtus dans sa boîte crânienne.

Un fœtus dans un cerveau, comment ?

Comment un fœtus peut-il se retrouver dans un cerveau ? Après la fécondation, l’embryon vient s’installer dans la muqueuse de l’utérus, ici, l’un des embryons n’a pas pu se détacher comme il le devait et a “fusionné” avec l’autre. L’embryon retrouvé dans le cerveau ne s’est pas développé mais est tout de même resté “vivant” grâce au sang du jumeau.

C’est une malformation qui reste tout de même très rare, puisqu’on compte moins de 200 cas dans le monde et cela se produit qu’une fois sur 500 000 naissances.

Les médecins ont pu opérer la fillette et retirer le fœtus qui mesurait tout de même 10 cm de long. Le jumeau qui était logé dans le crâne avait des os, des membres supérieurs et même des doigts.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...