Afin de faire respecter les règles sanitaires en vigueur dans l'Hexagone, Emmanuel Macron est prêt à tout. En témoigne le défi pour le moins original que le président français a adressé au duo iconique de Youtube, McFly et Carlito, ce vendredi 19 février.

Le chef de l'Etat a ainsi suggéré aux youtubeurs de faire une vidéo pour rappeler l'importance des gestes barrières: "Je vous lance un défi : faites une vidéo pour réexpliquer ces gestes, l'importance de les respecter, de ne pas nous rassembler, de ne prendre aucun risque, de ne pas avoir de grands regroupements, faire au maximum le télétravail". Et le président ne s'est pas arrêté là: il a même promis au duo que si la vidéo atteignait les 10 millions de vue, ils pourraient venir tourner une autre vidéo à l'Elysée!

"Un concours d'anecdotes"

Sur leur chaîne, les deux youtubeurs se sont montrés positivement surpris de la demande du président et ont aussitôt accepté le défi. En contrepartie, si l'objectif des 10 millions de vue est atteint, le binôme a dit envisager de soumettre le président à "un concours d'anecdotes". 

Si la démarche du président a de quoi faire sourire, elle rappelle néanmoins l'importance cruciale de la communication en temps de pandémie, afin de faire respecter les règles par tous, y compris par les plus jeunes.

"On ne souhaite pas faire de la politique"

Comme l'expliquent Mcfly et Carlito dans leur vidéo, le timing de cette proposition du Président n'est pas anodin. Certes, l'urgence numéro 1 est de lutter tous ensemble contre la pandémie mais ils sont bien conscients qu'Emmanuel Macron est déjà candidat à la présidentielle de 2022 et que ce dernier essaie d'atteindre les jeunes, parfois désintéressés de la politique française.

En effet, en mai 2019, Emmanuel Macron avait déjà accordé une interview à un youtubeur bien connu des plus jeunes électeurs, "Hugo Décrypte". Plus récemment, c'est au média Brut que Macron a accordé une interview, un autre média très actif sur les réseaux sociaux. Mcfly et Carlito imaginent déjà les titres dans les journaux et les statuts qui risquent de se démultiplier sur les réseaux sociaux : "Mcfly et Carlito, les toutous du gouvernement", "Mcfly et Carlito font réélire le président : soyez pas aveugle", ou encore "Mcfly et Carlito les pantins du macronisme".

Mcfly et Carlito insistent donc sur le fait qu'ils "ne souhaitent pas faire de la politique et ils n'en n'ont jamais fait", mais comme ils ont pour habitude de dire : cette chaîne YouTube les emmène toujours plus haut. Et cette fois-ci, ils veulent saisir l'opportunité de tourner à l'Elysée. 

Autre élément qui a poussé les deux youtubeurs à accepter le défi : si Emmanuel Macron perd le concours d'anecdote, il aura un gage. Et souvent, Mcfly et Carlito ne manquent pas d'imagination.