La géographie, ce n’est pas le fort de tous. Mais le stagiaire en graphisme travaillant pour l’émission “Tout le monde joue avec la France (#TLMJ)”, chargé de créér les cartes qui sont affichées durant les épreuves, aurait mieux fait de vérifier ses lointains souvenirs d'école.


Une carte en particulier est, depuis mardi, l'une des cartes les plus consultées sur Twitter pour... son omission totale de la Belgique, mais aussi du Luxembourg. Ainsi, la France est limitrophe à l’Allemagne sur son flanc nord-est. A moins que les deux petits pays ne soient devenus des Länder allemands? La question de départ, à laquelle le candidat du jour a tenté de répondre, demandait d'identifier la plus longue frontière de la France. Une carte s'affiche alors pour délimiter le nombre de kilomètres qui accolent l'Hexagone à chacun de ses pays limitrophes. Où la Belgique est située, c'est pourtant l'"Allemagne" qui est citée.

© Twitter

Cette erreur, dont Belges et Français pourraient discuter l'importance, est passée inaperçue dans un premier temps. Ce sont les internautes, actifs sur Twitter, qui l'ont remarquée. Stéphane Bern, qui co-anime avec Nagui ce nouveau rendez-vous de la grille de la première chaine publique française, a présenté ses excuses. Trop tard: les internautes sont amusés, choqués ou consternés.