En 15 ans et près de 30 millions d’articles, Wikipédia nous a appris pas mal de choses. Pour le meilleur... et pour le rire !

15 ans déjà ! Voilà 15 ans que la plus vaste encyclopédie du monde, gratuite et ouverte à tous - sa plus grande force, mais aussi son plus grand défaut - abreuve le monde connecté de son savoir pantagruélique, bien qu’un peu approximatif de temps à autre.

Au moment de souffler la quinzième bougie du plus grand dico bénévole du monde (29 millions d’articles, dont 1,7 million en français) et du site à but non lucratif le plus visité de la Toile, on ne pouvait pas passer à côté d’un petit bêtisier bien de circonstance…

Ces notes ont bien été publiées sur Wikipédia, avant, évidemment, d’être corrigées par la communauté !

"Le football est né en Wallonie dès la fin du XIXe siècle".

Page du "Football en Wallonie", le 17 février 2010.

"Les chatons peuvent voler comme des oiseaux et sont carnivores. Ils parlent plusieurs langues : Le Chatonnia, Le Chatonika, et Le Chatario."

Page "Chaton" du 26/11/2010.

"Marine le Pen est une caissière de Auchan."

Page "Marine Le Pen", 28/2/2011.

"Le castor Norris, appelé également castor Castellis, ou encore Père Castor pour les intimes est issu d’un croisement entre Chuck Norris et un ordinateur (sous Windows Millenium). Il est reconnaissable au polo Epitech qu’il porte."

Page du "Castor canadien"

"Ne doit pas être confondu avec : philosophe".

Sur la page de "Bernard-Henri Lévy", le 23 décembre 2012.

"Personne de sexe féminin. Autrefois la femme servait à transporter de l’eau au moyen d’énormes cruches qu’elle tenait gracieusement en équilibre sur sa tête en ondoyant harmonieusement les hanches. Depuis l’invention des robinets, son statut est sérieusement remis en cause."

Page de la "Femme", 19/01/2006.

"Lady Gaga se produira sur scène pour ouvrir la cérémonie, cette dernière et Adele rendront hommage à la reine de la Saoule Amy Winehouse décédée en juillet dernier."

Page "MTV Video Music Awards 2011" du 27 août 2011, 18 h 30.

"Sa femelle se nomme la laie, les petits sont des mocassins (dont le cuir est massivement utilisé pour la fabrication de certaines chaussures)."

Page du "Sanglier" du 24/11/2011

"Joachime Dehant de Gesves guérit à 29 ans le 13 septembre 1908 d’un ulcère de la jambe droite avec gangrène. Reconnue le 25 avril 1908."

Sur la page des "Guérisons de Lourdes reconnues par l’Église", pendant 4 ans, ladite Joachime a donc été reconnue miraculée… avant même d’être guérie.

"Le lipatatorne est un croisement entre une licorne et une patate. On ne sait pas s’il est comestible mais le fait est qu’il n’est pas très intelligent et ne pense qu’à dormir et manger du chocolat. On le retrouve essentiellement sur les chatbox et forêts tropicales."

Article sur le "Lipapatorne", supprimé… trois fois déjà.

"Le taureau est un animal à cornes domestique ruminant dont l’appareil de digestion se caractérise par cinq estomacs. Il est généralement élevé en vue d’exploiter son lait (très bien toléré dans l’alimentation humaine) et sa viande."

Page du "Taureau", 13 août 2014.