Jean-Michel Blanquer, le ministre français de l'Education, a participé ce mardi à un cours de gym afin de promouvoir le sport à l'école. Aux côtés de lycéens parisiens, le ministre a tenté de reproduire au mieux les mouvements demandés par le professeur. Malheureusement, ses mouvements étaient peu sûrs. La scène a aussitôt récolté les moqueries, à la fois des internautes, mais également de ses adversaires politiques.

Plusieurs élus, principalement de La France Insoumise et du Rassemblement national, se sont aussitôt servis de cette vidéo pour discréditer le ministre. "La gesticulation en marche", a ainsi tweeté Clémentine Autain, députée LFI.


Même à l'Assemblée nationale, certains députés se sont moqués du ministre. Lorsque Jean-Michel Blanquer a été invité à s'exprimer lors des Questions du gouvernement, plusieurs personnes ont ainsi entonné un "toutouyoutou", une référence au générique de l'émission d'aérobic de Véronique et Davina.

"Vos talents de gymnaste ne doivent pas vous faire oublier l'impératif de faire une pause sur les mesures de carte scolaire", lui a rappelé Sébastien Jumel, député PCF, dans l'hémicycle.

Jean-Michel Blanquer, lui, ne s'est pas laissé démonter. "Merci à tous ceux, nombreux, qui ont commenté, pour s’en féliciter ou pour ironiser, les images de ce matin dans l’école C.Bernard. Ils contribuent à un objectif très important: la popularisation de la mesure 30 minutes d’activité physique par jour, bénéfique pour nos enfants." Voilà qui est dit!