C'est maintenant officiel, l'épave découverte en 1995 au large des côtes de la Caroline du Nord est bien celle du bateau de Barbe Noire, célèbre pirate du 18e siècle.

Le département des ressources culturelles de la Caroline du Nord a mis quelques années avant de l'affirmer, mais il semblerait que ce soit bien le Queen's Anne Revenge qui a été découvert il y a presque 25 ans. "Il n’y a pas eu UN moment de grande révélation. Il y a eu une succession de découvertes et une déduction évidente, tirée des différents indices", a expliqué Claire Aubel, coordinatrice des relations publiques des musées maritimes de Caroline du Nord.

Selon elle, seul le navire de Barbe Noire était aussi grand à cette époque et le fait que de nombreuses armes ont été retrouvées à bord de l'épave ne fait que confirmer qu'il s'agissait bien d'un bateau de pirate. Lors de la découverte des vestiges en 1995, les archéologues responsables de la fouille et de l'examen des décombres ont tout de suite deviné qu'ils avaient le bateau du pirate impitoyable sous leurs yeux, mais ils ont mené de longues recherches scientifiques avant de l'affirmer aujourd'hui avec certitude.

Barbe Noire s'était en fait emparé de ce bateau en 1717. À l'origine, le navire en question était français et baptisé Le Concorde. Il est ensuite devenu le Queen's Anne Revenge une fois aux mains du célèbre pirate et de son équipage. Barbe Noire est mort en 1718 après une bataille contre des navires britanniques, dans la baie de Pamlico en Caroline du Nord.