Divers La question a de quoi interpeller mais le phénomène est bien réel: l'horloge des appareils électriques domestiques de Schaerbeek se dérègle plus vite que la normale, comme si le temps passait plus vite dans cette commune bruxelloise.

La RTBF s'est penchée sur la question en se rendant au domicile d'une Schaerbeekoise domiciliée rue de la Cible. L'horloge de son réveil, de son four à micro-ondes et de sa cuisinière affichent 30 minutes de plus que la bonne heure depuis le début de la semaine. Et elle n'est pas la seule à avoir noté cette anomalie dans le voisinage. Étrange. 

Contacté par nos confrères, le porte-parole de Sibelga, le gestionnaire du réseau électrique à Bruxelles, a tout d'abord fait part de sa perplexité avant de trouver la réponse à cette amusante énigme: l' effondrement partiel de la chaussée de Louvain survenue la semaine passée. Situées à proximité, les communes de Saint-Josse et Schaerbeek ont été indirectement impactées à cause de la mise en place d'un groupe électrogène servant à alimenter les riverains en électricité. Pour éviter de l'endommager, la fréquence habituelle de 50 Hertz a été augmentée. De ce fait, la minuterie des appareils électriques avance plus rapidement.