Divers Brigitte et Christophe Demassougne ont décidé de vendre leur demeure située à Cénac-et-Saint-Julien en Dordogne d'une manière originale. 

Ils ont mis sur pied un concours pour lequel le gros lot est leur magnifique maison du XIXème siècle. Cette propriété appelée "La Guérinière" est estimée à 2 millions d'euros. On y trouve notamment une maison entièrement rénovée de 450m², une piscine, un terrain de tennis et cinq boxes pour les chevaux. 

Pour participer, il faut simplement débourser 13 euros. "Il y a quatre ans, j’ai reçu un Britannique dans nos gîtes et il avait vendu sa maison grâce à la loterie avec un ticket à deux euros. Il y avait eu 500.000 participants. L’idée est venue de là. Mais en France, la loterie, c’est interdit ! Du coup, ça fait un an qu’on élabore ce jeu pour être dans les règles avec l’aide d’un huissier et d’un avocat", explique le propriétaire au site 20 minutes.

L'objectif pour les propriétaires est d'atteindre les 150.000 participants, soit 1.950.000 euros, d'ici le mois de décembre. Pour remporter la maison, il faut d'abord répondre à deux questions sur le Périgord puis estimer une vitrine de trois objets: une manchette gadjo or 18 carats, un modèle de Chelsea boots et une reliure calligraphie sur parchemin. 

Si la barre des 150.000 participants n'est pas atteinte, le concours pourra être prolongé de 5 mois. Et si ce n'est toujours pas le cas après cette échéance, les joueurs seront remboursés et une voiture de 17.000 euros sera mise en jeu. Le risque est donc très limité pour les propriétaires.