En cette période de Pâques, tout le monde fait le plein d’œufs en chocolat et autres confiseries bien sucrées.

En Grande-Bretagne, des consommateurs ont dénoncé et boycotté Waitrose, une grande surface britannique, dénonçant des méthodes racistes. Parmi les produits thématiques se trouvaient un trio de canards déclinés en trois saveurs: chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir.

Jusque là, tout va bien. Ce qui a indigné les clients concerne les inscriptions et la dénomination de ces produits. L'un des noms attribué à un canard a, selon plusieurs internautes, un caractère raciste. Le produit à base de chocolat noir est nommé "Ugly", soit "Villain". Les autres, quant à eux, s'appellent "Croustillant" (Crispy) et "Duveteux" (Fluffy). Bien moins polémique.

Sur Twitter, plusieurs internautes ont dénoncé Waitrose, qui n'a eu d'autre choix que de retirer de la vente ce produit critiqué. Le trio de canards en chocolat est depuis lors réapparu dans ses rayons, sans les dénominations cette fois-ci.

Il faut souligner que le nom donné au troisième canard doit sûrement son origine au conte pour enfants "Le Vilain Petit Canard" écrit par le Danois Hans Christian Andersen, qui raconte l'histoire de ce petit oiseau brun moqué par ses congénères.