Mais que s'est-il passé aux Oscars ? Comment la comédie musicale "La La Land" de Damien Chazelle a-t-elle pu être proclamée Meilleur film par Faye Dunaway et Warren Beatty ? Alors que les membres de l'équipe du film enchaînaient les remerciements d'usage, le producteur de "La La Land" Jordan Horowtiz a repris le micro et a annoncé, à la stupéfaction générale : " Il y a une erreur, "Moonlight", c'est vous qui avez gagné le prix du meilleur film".

Quelques secondes avant l'erreur sur scène, on a vu un mouvement lorsque deux membres du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), qui contrôle le vote et les enveloppes, se sont mêlés aux comédiens et producteurs de "La La Land". On a vu distinctement l'un d'eux reprendre l'enveloppe, qu'avait ouvert Warren Beatty, des mains de Damien Chazelle.

Warren Beatty lui-même a donné une première bribe d'explication à la confusion : "Je veux vous dire ce qui s'est passé : j'ai ouvert l'enveloppe, et il y était écrit : "Emma Stone, La La Land". C'est pourquoi j'ai longuement regardé Faye [Dunaway] et la salle. Je ne voulais pas d'être drôle". Au moment où il avait ouvert l'enveloppe scellée, Warren Beatty était en effet rester coi, regardant successivement le carton qu'il venait de sortir, Faye Dunaway, qui devait annoncer le gagnant avec lui, et la salle. Face à l'hésitation de son partenaire, Faye Dunaway a repris l'initiative, murmurant un : "Allez, dis-le Warren". Puis, prenant le carton et y jetant un rapide coup d'oeil, elle annonça "La La Land" comme vainqueur.

Clairement, l'enveloppe ouverte par Warren Beatty était identique à celle ouverte quelques minutes plus tôt, attribuant l'Oscar de la meilleure actrice à Emma Stone, pour son rôle dans "La La Land". Juste après la cérémonie, l'actrice a expliqué à la chaîne ABC qu'elle avait conservé l'enveloppe et le carton qui avaient été ouverts au moment où elle a été sacrée.

La confusion n'est donc le fait ni de la comédienne, ni de Warren Beatty ou Faye Dunaway. Mais bien des délégués du cabinet PricewaterhouseCoopers. En effet, il existe chaque année deux jeux d'enveloppes pour chaque catégorie de prix. Un délégué de PwC se tient à chaque extrémité de la scène pour tendre l'enveloppe aux personnalités chargées d'annoncer les vainqueurs, selon qu'ils arrivent par la gauche ou la droite de la scène.

Moins d'une heure après la cérémonie, PricewaterhouseCoopers a présenté ses excuses pour "l'erreur" dans l'attribution du prix du meilleur film, confirmant que Warren Beatty et Faye Dunaway s'étaient vus remettre la mauvaise enveloppe. "Nous regrettons profondément ce qui s'est passé", a annoncé le cabinet PriceWaterhouseCoopers dans un communiqué.