Emmanuel Macron s'est une nouvelle fois adressé aux Françaises et Français pour leur annoncer les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie de coronavirus. Et les sous-titres de son allocution ont une nouvelle fois amusé les internautes, qui n'ont retenu qu'un seul mot de la retranscription du discours: le "foutur".

Ce lundi soir, le président français a annoncé à ses compatriotes, entre autres, le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai. Si cette fois le nombre de coquilles dans la retranscription était minime par rapport aux trois derniers discours, il y a en a quand même eu quelques unes. 

Lorsque le président français a abordé les solutions trouvées pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les qualifiants de "forces pour le futur". Mais les sous-titres affichés à cet instant indiquaient "le foutur". Une faute corrigée immédiatement par le vélotypiste en charge des sous-titres, mais qui n'a évidemment pas échappé aux téléspectateurs, qui y ont vu un "lapsus révélateur". Le "foutur" serait la combinaison de "futur" et "foutu", soit une image bien pessimiste de l'avenir.

 "Le transcripteur de Macron invente 'LE FOUTUR'. Un néologisme magnifique. Tout est dit", a relevé un premier internaute sur Twitter, là où d'autres ont lancé le hashtag "#nofoutur". "Emmanuel Macron prépare notre 'foutur'. Bref: les carottes sont cuites", peut-on aussi lire.




L'intégralité du discours d'Emmanuel Macron est à revoir dans la vidéo ci-dessous, avec la séquence en question à 6min24: