Le prince Laurent adore les animaux. Il l’a prouvé, une fois de plus, en délivrant samedi le prix du plus beau Zinneke, un concours organisé par sa fondation. "On met toujours en valeur la beauté. Par ce concours, on veut mettre en valeur les choses simples", précisait-il.

Il était accompagné de sa femme Claire et de ses trois enfants. Les membres de la famille royale ont volé la vedette aux bâtards du concours. Dans le public, on se bousculait pour prendre une photo avec Claire. Et les compétiteurs étaient ravis de présenter leurs chiens au prince Laurent.

Mais cela n’a pas nui au bon déroulement de l’événement. Les 36 concurrents ont défilé à tour de rôle devant le jury.

Plusieurs centaines de spectateurs applaudissaient le passage des chiens. "Nous avions la volonté de créer un événement populaire. Le prince Laurent s’intéresse beaucoup aux animaux, et à la relation qui peut exister entre les chiens et les humains", expliquait la porte-parole de la fondation, Candice Degrève.

Chaque maître portait un brassard, avec un numéro de passage. Devant la grille, Isabella attendait son tour pour présenter Zorro, son bâtard de onze ans. "Pour moi, c’est le plus beau. Mais il y a des concurrents sérieux", observait la maîtresse. Dans le jury, figuraient des commerçants, des membres de la fondation et le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS). Après la délibération, c’est le prince Laurent qui a procédé à la remise des prix. Six bâtards étaient récompensés. C’est finalement Huma, un chien noir et blanc de 12 ans, adopté dans un refuge bruxellois, qui a remporté la première place. Selon sa maîtresse Elisabetha, très fière de cette récompense, ce sont "son corps massif et ses grosses pattes", qui ont fait la différence, auprès du jury. Elle est repartie avec un bon pour un dîner au restaurant Chez François. Huma était aussi la favorite du bourgmestre : "J’ai aimé sa façon d’être et de bouger, ainsi que ses couleurs", confiait Freddy Thielemans, après la remise des prix.