La Fondation prince Laurent met en place pour la quatrième année consécutive un accueil pour les sans-abri avec des chiens dans le quartier de la gare Centrale de Bruxelles. 

Quatre containers pouvant accueillir 16 personnes et leurs compagnons à quatre pattes sont accessibles jusqu'à fin février. Le prince plaide par ailleurs pour que les chiens puissent accompagner leur maître dans toutes les structures pour sans-abri disponibles. Les quatre containers se trouvent rue des Sols, près de la gare Centrale, dont deux contiennent quatre lits superposés, mis à disposition par l'armée belge. Les deux autres sont munis d'une petite cuisine et d'installations sanitaires.

"N'est ce pas le moins que l'on puisse faire dans la capitale de l'Europe? ", a déclaré le prince Laurent. "Pourquoi les gens qui ne veulent pas se séparer de leur chien doivent-ils dormir dans la rue? "

La Fondation estime à une quinzaine le nombre de sans-abri avec des chiens à Bruxelles. Les occupants peuvent aussi bénéficier des services du Samu social, tandis que les animaux peuvent recevoir des soins médicaux dans le dispensaire.

"Ce projet évoque également toute l'aide que les animaux offrent aux humains, comme la musique ou les plantes", commente le prince Laurent.

La Fondation souhaite mettre en place une initiative similaire à Anvers, mais il y aurait actuellement trop peu d'intéressés.


D'humeur blagueuse...

Le prince Laurent est apparu blagueur à la fin de l'interview. Faisant allusion au fait qu'il avait d'abord parlé en néerlandais, il déclare ironiquement: "Cela fait 50 ans que les francophones refusent de parler flamand. Alors maintenant..." Et de conclure: "Mais je ne suis pas de la N-VA hein!".

Une petite pique adressée sous forme d'humour au parti de Bart de Wever à découvrir dans la vidéo ci-dessous!