Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont été reçu vendredi aux Palais Noordeinde de La haye par les souverains néerlandais, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima. Il s'agit de la première visite d'Etat pour le nouveau roi des Belges, qui sera reçu plus tard dans la journée au parlement.

Le Premier ministre Elio Di Rupo et le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, étaient également du voyage.

La visite du couple royal a attiré peu de badauds à La Haye. Un groupe de pensionnés belges de l'ex-Fortis, de passage incidemment à La Haye vendredi, a néanmoins offert au couple royal quelques acclamations.

Vendredi midi, Philippe et Mathilde ont été reçus à dîner par l'ancienne souveraine Beatrix. Ils se sont ensuite rendus au Parlement néerlandais, ainsi qu'auprès du Premier ministre Mark Rutte.

"Avec M. Rutte, nous avons discuté de la coopération entre les diplomaties belge et néerlandaise", a commenté Elio Di Rupo.

Les deux pays envisagent de réaliser davantage d'économies en partageant de mêmes bureaux dans certains pays étrangers. "Les discussions ont également porté sur les problèmes budgétaires en Belgique et aux Pays-Bas et du rôle que nous pouvons jouer en Europe", a ajouté le Premier minsitre.

Début décembre, Philippe et Mathilde se rendront au Luxembourg, avant d'autres visites officielles dans les autres pays voisins en début d'année prochaine.

Pour voir plus de photos de cette visite visitez notre galerie