Buzz

Le DJ belge n'a sans doute pas obtenu un exemplaire du précieux futur smartphone d'Apple. En revanche, question buzz, il a déjà gagné…

Il n'y a pas que derrière les platines ou un micro de radio que Daddy K - Alain De Proost à la ville - est un crack. en matière d'orchestration de buzz, l'ex membre de Benny-B n'est certainement pas fou (oh, oui). Depuis quelques heures, il fait effectivement du bruit avec de multiples publications sur son profil Facebook, où le DJ prétend posséder un iPhone 6, photos à l'appui. Or, la nouvelle itération de l'iPhone ne sera pas annoncée avant la mi-septembre…

Alors, avant-première de tout premier plan ou coup monté trollesque ? Difficile de ne pas pencher pour la seconde option. Malgré ce que Daddy K prétend - il dit avoir reçu le téléphone en test pour chronique, en sa qualité d'animateur/chroniqueur radio - cette hypothèse est absolument improbable. Pour suivre l'actualité technologique depuis plusieurs années, jamais, au grand jamais, Apple n'enverrait un review sample avant présentation officielle. Ni à un journaliste, ni à un DJ, ni au Pape François.

Les exemplaires de test de produits pommés - les biens de consommation les plus confidentiels au monde ou presque - que nous avons pu chroniquer nous ont toujours été confiés par Apple après annonce au monde, et majoritairement après sortie commerciale. Qui plus est, depuis deux ans, jugeant de l'étroitesse de notre marché, Apple s'est montré nettement moins conciliant et regardant vis-à-vis de la presse belge, spécialisée ou non, qui ne se voit pratiquement plus jamais prêter de matériel de test à fins éditoriales. La com vers la Belgique est d'ailleurs gérée depuis les Pays-Bas, par une équipe hollandaise. La thèse d'Apple qui fait un cadeau à Daddy, fort sympathique au demeurant, c'est donc du pipeau plein pot.

Après, il est indéniable que l'homme a du talent et un gros réseau international, où figurent de très grosses pointures. Il est donc possible (mais peu probable) qu'il ait dégoté un prototype. Fonctionnel ? Impossible à dire. L'iPhone 6 n'est jamais montré allumé et, qui plus est, Daddy K, qui est à New York et n'a donc pu nous répondre, n'en a pas encore pris possession physique en ce moment. Il prétend mettre la main dessus demain.

La piste la plus raisonnable, donc ? Un clone - un dummy, il en existe à foison sur le Web - réalisé sur base des maquettes qui ont fuité sur la Toile ces dernières semaines, et qui prétendent avoir percé tous les secrets du futur mobile. L'assemblage relativement peu heureux de la coque arrière, pas vraiment aux standards cupertiniens, donne un peu plus d'aplomb encore à cette thèse.

Dans tous les cas, rien de bien méchant, et pas de quoi s'exciter : au pire, Daddy K a été grugé, au mieux, il s'est bien amusé et s'est offert une belle com gratis, sur les sites d'infos belges, français, suisses, luxembourgeois et on en passe. Pas une première pour le Daddy: il y a trois ans, avec l'iPad, il avait peu ou prou fait la même chose… Pas de vile intention de tromperie derrière tot ça, juste un coup 2.0 très facile à monter.

Quant à l'iPhone 6, le vrai, il est toujours attendu mi-septembre. Pour de vrai de vrai !