Depuis qu’elle a épousé Philippe de Belgique en 1999, la reine Mathilde a eu l’occasion de rencontrer la plupart des membres de familles royales et princières au gré de mariages, anniversaires ou visites officielles. Elle a ainsi tissé des liens plus privilégiés avec certains membres du Gotha.

La reine Maxima des Pays-Bas semble être l’amie la plus proche au sein du Gotha. Les deux jeunes femmes qui ont pour ainsi dire le même âge et qui ont vu leurs époux respectifs monter sur le trône à quelques semaines d’intervalle, se connaissent depuis 2001. Maxima vécut dans le quartier de la place Brugmann à Bruxelles avant l’annonce de ses fiançailles avec Willem-Alexander des Pays-Bas. Lors de la naissance de la princesse Elisabeth, Maxima fit le déplacement jusqu’à l’hôpital Erasme pour rendre visite à la jeune maman et au bébé. Philippe et Mathilde assistèrent ensuite en février 2002 au mariage de Maxima. Depuis, Mathilde et Maxima ont eu l’occasion de se croiser à plusieurs reprises lors d’activités officielles aux Pays-Bas, en Belgique ou à New York. La reine Mathilde est la marraine de la princesse Alexia, deuxième fille de la reine Maxima.

Les deux reines partagent de nombreux centres d’intérêt communs et en mode sont de fidèles clientes de la maison Natan. Il n’est dès lors pas rare de les voir porter des vêtements similaires.

Cela transparaît moins mais la reine Mathilde a visiblement tissé des liens amicaux avec le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark puisqu’elle fut choisie pour être la marraine de leur fille la princesse Isabella. Philippe et Mathilde sont pour des raisons familiales très proches du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg. Ils sont aussi très amis avec le grand-duc héritier Guillaume et sa jeune épouse la comtesse belge Stéphanie de Lannoy. Guillaume de Luxembourg est le parrain du prince Emmanuel, troisième enfant du couple royal belge.

Mathilde de Belgique fréquente aussi le couple héritier de Norvège Haakon et Mette Marit qu’elle croise régulièrement lors de réunions internationales comme les Young global Leaders. Autre héritière du Gotha qui fait partie du cercle des intimes de la reine Mathilde, la princesse Victoria de Suède qui est l’une des marraines de la petite princesse Eléonore de Belgique. En dehors des familles royales régnantes, la reine Mathilde est devenue très amie avec plusieurs membres de la famille impériale autrichienne dont l’archiduc Siméon et son épouse Maria Paloma de Bourbon-Deux-Siciles.

Philippe et Mathilde ont d’ailleurs passé des vacances au ski en leur compagnie. Au moment des congés scolaires de Pâques, le roi et la reine aiment se rendre en famille en Espagne. Ils ne manquent alors pas l’occasion de rendre visite au prince Kardam de Bulgarie, fils du roi Siméon. Le prince a été victime d’un très grave accident de la route voici 5 ans, qui l’a laissé lourdement handicapé. Philippe et Mathilde ont conservé avec la famille de Bulgarie des liens amicaux très étroits.