13 candidates francophones et 17 néerlandophones vont préparer l’élection 2017 pendant une semaine, en Crète.

Milieu d’après-midi ce dimanche, rassemblement d’écharpes au cœur de l’aéroport de Zaventem. Et pour cause, nos 30 finalistes s’apprêtent à décoller vers leur voyage annuel en vue de l’élection finale qui se déroulera le 14 janvier prochain à La Panne.

Après l’Égypte l’année dernière (et pour éviter de nouveaux problèmes sécuritaires), au tour de la Crète de devenir la destination exotique de nos Miss. Les consignes du Comité Miss Belgique avant le départ étaient les suivantes : "Les parents et petits amis peuvent venir à l’aéroport (la télé filmera). Ils peuvent rester jusque quand vous passez la douane ! Soyez belles, il y aura des photographes de presse et on fera une photo de groupe avant le départ !"

La fameuse photo qui inaugure une semaine de travail entre bronzette, excursion historique (dont l’ancien temple Knossos) et shootings. "Faites attention avec le banc solaire : être trop bronzée n’est pas joli sur photo et est très difficile à maquiller !" ou encore "Faites en sorte que vous ongles soient en ordre et de couleur neutre."

Après quelques embrassades et larmes de circonstances au départ de Zaventem, les filles ont pris leur envol avec Tui (ex-Jetair) pour atterrir à Héraklion. Au programme ? Deux hôtels de luxe (de la chaîne Grecotel). Mais ce n’est pas tout. Accompagnées de Lenty Frans, Miss Belgique 2016, nos 30 finalistes devront éviter le crêpage de chignons entre séance photos, vidéos, réseaux sociaux, etc.

Au total, ce sont pas moins de 60 personnes (candidates, coiffeuses, maquilleuses, équipes techniques et journalistes) qui débarquent sur l’île grecque. L’occasion pour elles de faire connaissance puisque chaque francophone logera systématiquement avec une néerlandophone. L’occasion aussi pour la presse et le comité de déjà repérer la potentielle future Miss, notamment grâce à l’élection sur place de la Miss Bruxelles, la Miss Wallonie et la Miss Flandre. À savoir celle qui est la plus photogénique, la plus sympathique et sociable.

Par le passé, bien des élections se sont jouées durant ce voyage qui révèle souvent leur caractère. Une véritable Miss-ion pour nos 30 finalistes.