Pad'r, le caricaturiste sports de La DH, regrette de ne plus croquer le coach des Diables rouges : "Roberto Martinez, c’est Louis de Funès"

Vingt dessins inédits dans l'album "Sans Titre" (sauf pour Bruges) et un gros projet pour l'année 2023

Pad'r pose fièrement avec son bébé annuel. L'édition verte est limitée
Pad'r pose fièrement avec son bébé annuel. L'édition verte est limitée ©DR

Il y a du bon dans les traditions. Pad’r publie son albumannuel avec le best of (le meilleur pour les non anglophones) de ses dessins sportifs mais aussi une vingtaine d’inédits en bonus. Le titre de l’œuvre : "Sans titre (sauf pour Bruges)". Et pour les Diables rouges pourrions-nous ajouter…

Rencontre dans son fief de Nivelles à l’ombre d’une Collégiale Saint-Gertrude en phase de relifting avec celui qui croque le foot (mais pas que…) et ses travers dans les pages de la DH mais aussi pour l’émission "La Tribune" sur la RTBF.

A l’heure où il a troqué le papier pour une tablette numérique, Pascal (c’est son vrai prénom) aime toujours autant un vrai album papier.

" Un livre, c’est noble. Il y a une trace qui reste. Plus tard, mon gamin de 14 ans pourra prendre en mains un album de son père. "

Pad'R
Il aimait bien croquer Roberto Martinez. ©Pad'R

Album que vous ne pouvez pas rater dans les rayons. Primo. Parce que le titre n’en est pas vraiment un mais il attire. Secundo. Parce que l’éditeur a opté pour une couleur flashy, un jaune pétant. Difficile de passer à côté...

" Au moins on me voit au milieu des collègues, sourit-il. Le « Sans titre », c’est une idée de l’éditeur parce que je sèchais. J'ai effectué un solide tri parmi tous mes dessins de l’année. J’en ai éliminé certains parce que j’ai le sentiment d’avoir oublié un aspect. J’ai ajouté une vingtaine d’inédits car il y avaient des sujets que je n’avais pas traités dans les différents médias. Comme la séparation entre Nafi Thiam et Roger Lespagnard. "

"Je vais devoir trouver Onana ou Doku. Trossard, c'est facile. Il tire tout le temps la tronche"

Plus taquin que méchant, le feutre (ou le stylet) de Pad’r croque essentiellement le foot (mais pas que…). Notre championnat mais aussi nos Diables rouges.

Charleroi's new head coach Felice Mazzu pictured during a press conference of Belgian soccer team Sporting Charleroi to present their new coach, Friday 02 December 2022 in Charleroi. Felice Mazzu is back as head coach of Sporting Charleroi, after being coach of Union and Sporting Anderlecht.
BELGA PHOTO ANTHONY MALAGOLI
C'est Felice Mazzù, le coach à succès de l'Union, qui signe la préface de l'album 2022.

" J’ai vraiment apprécié l’épopée de l’Union Saint-Gilloise (Felice Mazzù, le coach de cette saison fabuleuse, signe la préface de l’album de Pad’r). Quant aux Diables rouges, je vais devoir dénicher le trait pour de nouveaux joueurs et le nouvel entraîneur. Roberto Martinez était facile à croquer : c’est Louis de Funès. Je vais devoir m’y mettre pour Onana ou Doku. Trossard, je l’ai. Il tire tout le temps la tronche… "

Jusqu’à la fin de la coupe du monde, Pad’r bosse sans filet en direct pour les émissions de la RTBF mais aussi pour son compte Instagram.

" J’adore l’adrénaline du direct. Il faut être attentif et réactif. "

Si l’actu sportive l’occupe fortement, il espère libérer un peu de temps en 2023 pour faire aboutir un projet original. Avec le foot en toile de fond mais sans joueurs connus.

" En compagnie d’un scénariste de Spirou, nous bossons sur un album qui mêle foot et société. Avec une vue sur le marché français. "

  • Pad’r - Sans titre (sauf pour Bruges) - Editions Chronica

Les derniers dessins de Pad'R pour La DH

EN IMAGES: tous les dessins de Pad'R

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be