”C’est un manque de respect et cela devrait toujours être puni” : aux championnats du monde de fléchettes, l’arrogance se paie cash

Michael Van Gerwen, candidat au titre mondial, a pris des risques dans le cinquième set.

World Grand Prix Darts - Michael van Gerwen décroche un 6e titre
Michael van Gerwen ©BELGA

Les championnats du monde de darts (fléchettes) rassemblent en ce moment les grands noms de la discipline, et la Belgique y est bien représentée. Dimitri Van den Bergh, 15e mondial, a éliminé au 3e tour le Polonais Krzysztof Ratajski (PDC 18). Kim Huybrechts, 31e mondial, a provoqué la plus belle surprise de ce tournoi en éliminant l’Ecossais Peter Wright, 2e mondial et champion du monde en titre. Mike De Decker (PDC 57) a lui été éliminé au deuxième tour l’Autrichien Mensur Suljovic (PDC 30).

Mais hier soir, c’est un autre joueur qui s’est illustré, avec une victoire mais aussi un choix tactique discutable. Le Néerlandais Michael Van Gerwen n’a pas tout donné dans la cinquième manche. Alors qu’il aurait pu remporter le set avec sa troisième flèche, il a préféré ne pas viser la bulle et attendre le prochain tour pour conclure. Son adversaire, l’Autrichien Mensur Suljović, étant encore à 161, c’était compliqué pour lui de finir en trois flèches. La décision de Van Gerwen lui a valu quelques huées du public déçu du spectacle, et puis une petite punition. Mensur Suljović, peut-être touché dans son égo, a aligné trois flèches parfaites (triple 20, triple 17 et une bulle) et remporté le cinquième set.

Arrogance ou choix tactique de Michael Van Gerwen ? Pour le commentateur et ancien joueur de fléchettes professionnel belge Erik Clarys, c’est un manque de respect. “C’est tellement irrespectueux. C’est comme si vous disiez à votre adversaire : vas-y, tu ne peux pas le faire de toute façon. Quand un si grand joueur fait quelque chose comme ça, cela devrait être puni à chaque fois”, a déclaré Clarys.

Le Néerlandais a finalement remporté le match 4-2. "Ce mouvement à la fin du cinquième set ? Je le referai la prochaine fois”, a souri Van Gerwen après coup. “C’était juste de la malchance. Le 161 est rarement terminé. L’important est que je sois qualifié pour le prochain tour.” Van Gerwen affrontera Dirk van Duijvenbode ou Ross Smith.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...