L'acteur américain Harrison Ford, pilote expérimenté, a failli provoquer un grave accident d'avion lundi à bord de son aéronef privé. 

Il a en effet manqué d'atterrir sur une piste de roulage où se trouvait déjà un Boeing avec 110 passagers à bord. D'après la chaîne NBC, la star de 74 ans a survolé par erreur un avion d'American Airlines dans lequel se trouvaient également six membres d'équipage, confondant cette piste avec celle d'atterrissage où il devait se poser. L'acteur risque un avertissement ou la suspension de son permis de pilotage, précise la chaîne.

Interrogé sur l'épisode, un porte-parole de l'agence fédérale de l'aviation (FAA), Ian Gregor, a confirmé mardi l'incident sans toutefois dévoiler le nom de l'acteur car "la FAA n'identifie pas les gens impliqués dans des incidents aériens". D'après M. Gregor, des contrôleurs aériens de l'aéroport John Wayne, à environ 70 kilomètres au sud de Los Angeles, "ont autorisé un avion monoréacteur Husky à atterrir sur la piste lundi après-midi". "Le pilote a correctement relu les instructions" à la tour de contrôle puis s'est "posé sur une piste de roulage parallèle à la piste d'atterrissage, volant au-dessus d'un Boeing 737 qui s'apprêtait à entrer sur la piste" voisine pour décoller, ajoute la FAA, qui enquête sur l'incident.

Il y a deux ans, Harrison Ford avait été blessé lorsque son PT-22 datant de la seconde guerre mondiale - l'acteur collectionne les avions vintage - avait été victime d'une panne. Une avarie qui l'avait forcé à atterrir en catastrophe sur un golf proche de Los Angeles.