Le prix de l'essence en baisse ce samedi, même si les taxes augmentent

Le système du cliquet inversé est appliqué maintenant que le prix de l'essence est inférieur à 1,7 euro le litre.

Belga
Le prix de l'essence en baisse ce samedi, même si les taxes augmentent
©Shutterstock

Les personnes qui font le plein d'essence paieront moins cher à partir de samedi, a indiqué vendredi le SPF Économie. Le prix inférieur comprend des accises plus élevées, car le système du cliquet inversé est appliqué maintenant que le prix de l'essence est inférieur à 1,7 euro le litre. Un litre d'essence 95 (E10) coûtera ce samedi jusqu'à 1,691 euros le litre, soit une baisse de 4 centimes. Le litre d'essence 98 (E5), lui, baisse de 1,3 centime pour atteindre 1,918 euro.

En raison des prix élevés, le gouvernement fédéral a appliqué une réduction des accises de 17,5 centimes d'euro sur les carburants depuis la mi-mars. Initialement, la mesure était valable jusqu'en septembre, mais fin août, le gouvernement a décidé de la prolonger jusqu'en mars. La réduction des droits d'accises a été introduite avec un système dit du cliquet inversé.

Au début du mois, le prix de l'essence avait déjà frôlé les 1,7 euros, mais cette hausse a été suivie d'une autre. Cette fois, le prix de l'essence 95 (E10) passe effectivement sous cette barre. Si le prix maximum tombe en dessous de ce montant, l'accise spéciale sur l'essence augmentera à nouveau et ce, à chaque diminution de la moitié de la réduction du prix. Concrètement, le taux de l'accise spéciale sur l'essence est augmenté de 33,05 euros par mille litres, pour atteindre 488,5805 euros par mille litres.

La baisse des prix est due aux cotations des produits pétroliers et des biocomposants dans le carburant sur les marchés internationaux.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be