Inquiétant: 40 % des indépendants songent à stopper leur activité à cause de la crise
Deux sur trois ont aussi dû puiser dans leur épargne afin de pouvoir payer leurs factures.
- Publié le 01-12-2022 à 15h49
:focal(544x344.5:554x334.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JKXAK5P4ZJCRRE7CS5BWQUXKTU.jpg)
L’inflation touche durement tous les citoyens. Et peut-être plus encore les indépendants. Selon les résultats d’une étude menée par l’InsurTech belge Yago, en partenariat avec Partena Professional et Billy.tech, il apparaît en effet que 80 % des indépendants sont inquiets pour leur avenir financier. “C’est un constat terrible, mais aussi un cri d’alarme que l’on veut lancer au regard de cette étude”, indique Hugues Bocquet, co-CEO de Yago. “Les indépendants sont 60 % à avoir vu leur niveau de vie baisser ces 6 derniers mois et un sur deux a aussi enregistré une perte de revenus. Cela a des répercussions sur leur vie, tant professionnelle que privée. Ils sont aussi 75 % à devoir travailler plus pour arriver à payer leurs factures.”
Et, malheureusement, pour nombre d’entre eux, les rentrées professionnelles ne suivent plus le train de dépenses. Ainsi, 2 sur trois ont dû puiser dans leurs économies pour payer leur facture. “Tout cela n’incite guère à l’optimisme. Car s’ils puisent aujourd’hui dans leur épargne, c’est aussi un risque de les voir manquer de ressources plus tard, une fois arrivés à la pension. Les indépendants annoncent d’ailleurs eux-mêmes leur difficulté à pouvoir planifier pour le futur : parmi ceux qui n’ont pas souscrit d’épargne-pension, dans 60 % des cas c’est tout simplement car ils n’en ont pas les moyens.”
Il n’est donc pas étonnant non plus de constater que 8 indépendants sur 10 sont inquiets pour leur avenir financier. Ils ne tablent d’ailleurs pas sur une amélioration au cours des 6 prochains mois. “Au contraire, 80 % d’entre eux s’attendent à une baisse de leur niveau de vie. Ils sont tellement inquiets que 40 % des indépendants sondés déclarent remettre en cause leur statut d’indépendant.”
L’enquête révèle aussi une mauvaise connaissance des aides et moyens d’optimiser les revenus. À commencer par la possibilité de déduire fiscalement les factures d’énergie des impôts. “On constate aussi que plus de 72 % des indépendants ne sont pas bien informés concernant la pension. Seulement 60 % ont souscrit à une Pension Libre Complémentaire pour Indépendant (PLCI) ou à l’Engagement Individuel Pension (EIP). De même, seuls 35 % ont souscrit à une assurance de revenu en cas de maladie et d’accident. Il est donc capital pour les indépendants de se faire entourer et conseiller par des professionnels pour optimiser leur situation financière.”