Sous le feu des critiques, les fondateurs de Bit4You veulent rassurer leurs clients : “Au moins 60 % des avoirs sont sauvés”
La plateforme d’échange de cryptoactifs est dans l’œil du cyclone depuis plusieurs semaines.
- Publié le 27-05-2023 à 07h27
:focal(1275x858.5:1285x848.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D5I3Y3YLDVAJFP5Z437BDAWW24.jpg)
Bit4you est dans la tourmente ces dernières semaines, et l’affaire remonte même au niveau politique. Ce vendredi, les fondateurs de la plateforme belge de cryptoactifs ont pris la parole lors d’une conférence de presse pour faire le point de la situation. Avec une remise en contexte tout d’abord. “Ce 26 avril, peu après avoir appris que CoinLoan (l’un des fournisseurs de services de la société bit4you) avait perdu son enregistrement en tant que prestataire de services de cryptoactifs régulé en Europe, bit4you a été informé qu’un administrateur provisoire avait été nommé par décision de justice à Tallin (Estonie) afin de statuer sur leur sort. En conséquence, les fonds confiés par bit4you à cette plateforme pour compte de leurs clients ne sont, pour l’instant, plus accessibles. Afin de préserver l’égalité de traitement de ses clients, bit4you a rapidement pris une décision difficile : suspendre ses activités et mettre en route un plan de redressement et de résolution qui permettra à chacun des dépositaires de récupérer tout ou partie des cryptoactifs qu’il avait confié à bit4you. À la demande expresse de la fintech, un collège d’administrateurs a donc été rapidement nommé par le tribunal des entreprises et dispose, désormais, de tous les pouvoirs nécessaires pour mettre ce plan en œuvre”, expliquent de concert José Zurstrassen, Marc Toledo et Sacha Vandamme, les trois fondateurs et actionnaires de Bit4you.
Mais qu’en est-il alors de l’argent que les clients ont déposé sur la plateforme. Pour l’heure, les trois hommes se veulent rassurants, du moins pour une partie des actifs. “Tout d’abord, il faut savoir que l’ensemble des avoirs placés chez CoinLoan représentaient 40 % des avoirs de nos clients, pour une somme totale de 6,4 millions d’euros. Cela veut dire que le reste est pour le moment gelé, mais sauvé. Pour ces 6,4 millions d’euros, nous espérons pouvoir tout récupérer, mais les décisions sont prises en Estonie. Nous travaillons avec un cabinet d’avocats spécialisés sur place qui attend des nouvelles de l’administrateur judiciaire en charge du dossier. Par rapport aux fonds qui s’y trouvent gelés pour l’instant, rien n’indique d’ailleurs qu’ils ne puissent plus être disponibles à l’avenir. La situation ne pourra vraisemblablement évoluer qu’à partir du moment où l’administrateur provisoire de CoinLoan présente, en juin, son premier rapport. En tout cas, il n’y a actuellement que peu de craintes de perdre la totalité de la somme.”
Les fondateurs de Bit4you appellent donc au calme et recherche aujourd’hui de nouveaux investisseurs pour tenter d’assurer ces 6,4 millions d’euros dans le cas où cet argent partirait en fumée. Pour les clients, il faudra donc faire preuve de patience, mais tout n’est pas perdu.