Les salaires ont augmenté de 2,1% en Belgique au premier trimestre 2019 par rapport à la même période de 2018, contre une hausse de 2,4% en zone euro et de 2,6% pour l'ensemble de l'Union européenne, selon des chiffres publiés lundi par Eurostat.

Dans le détail, les salaires et traitements ont augmenté de 2,6% en Belgique au premier trimestre alors que les coûts salariaux, essentiellement les cotisations sociales, progressaient pour leur part de 0,8%.

En Allemagne, les salaires ont augmenté de 2,5% au cours des trois premiers mois de l'année, la hausse atteignant 1,5% aux Pays-Bas et 2,7% en France. Ces trois pays sont particulièrement pris en compte dans le cadre de la mesure et de la préservation de la compétitivité de la Belgique.

Au premier trimestre 2019, les hausses annuelles les plus importantes des coûts horaires de la main-d'œuvre ont été enregistrées en Roumanie (+16,3%) et en Bulgarie (+12,9%), tandis qu'une baisse a été enregistrée en Grèce (-0,2%) seulement, selon l'office européen de statistiques.