Argent

La possibilité nouvellement offerte aux salariés de se constituer une pension complémentaire avec avantage fiscal via une retenue sur salaire est désormais intégrée sur le site mypension.be, a annoncé mardi le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine.

Le site propose en effet un calculateur qui va permettre de souscrire à cette "pension libre complémentaire pour les salariés" (PLCS).

Plusieurs assureurs ont déjà indiqué être en mesure d'offrir dès à présent, ou dans un avenir très proche, ce nouveau produit, selon M. Bacquelaine (MR).

La PLCS est destinée aux salariés qui ne constitue pas de pension complémentaire ou seulement une pension complémentaire limitée via le "2e pilier" (intervention de l'employeur).

Grâce à elle, ce travailleur peut épargner lui-même pour sa pension du deuxième pilier, via une retenue sur salaire, et bénéficie l'année suivante d'une réduction fiscale de 30% sur les versements effectués.

Le calcul de la contribution maximale est toutefois complexe et la collecte de toutes les informations nécessaires peut représenter un fardeau administratif considérable pour les travailleurs, raison pour laquelle un calculateur a été intégré sur mypension.be.