Les cotes de la DH - Daewoo Tacuma 1.8 SX

Les cotes de la DH - Daewoo Tacuma 1.8 SX
©Daewoo

Fiche technique
Plus encore qu'avec l'Espace, Renault a réussi un coup de maitre avec son Scénic. Discuter de savoir si un véhicule ne possédant pas de troisième rangée de sièges à l'arrière est ou non un véritable monovolume dans l'esprit du genre, est vain. Ce qu'il y a de certain, c'est que ces voitures à l'habitacle relativement haut, où tous les passagers ont une excellente vue vers l'extérieur, qui sont conviviales d'utilisation parce que modulables et pratiques, correspondent à une attente du public! Les rendre accessibles à un plus grand nombre grâce à un prix démocratique et un encombrement réduit est faire oeuvre utile. Rien que pour cela, l'arrivée de Daewoo mérite d'etre applaudie car c'est grâce à la concurrence que l'offre progresse...


Dix fois sur dix


Carrosserie 7,5
Dès les premiers stades de son développement, le Tacuma a eu le Citroën Picasso et le Renault Scénic en point de mire. Dommage, en ce qui concerne le Tacuma, que sa calandre disproportionnée et inutilement clinquante vienne enlaidir l'ensemble
Equipement 8,5
Double airbag, ABS, direction assistée, trois sièges individuels et des tablettes rabattables pour les passagers arrière se retrouvent d'origine dès la version SE de base. Moyennant un supplément de 40.000F, vous pouvez meme obtenir l'air conditionné, standard sur la SX.
Confort 8
Les sièges ergonomiques sont confortables et pourvus d'accoudoirs. A l'arrière, ils se rabattent individuellement pour faciliter le chargement d'objets divers. Le niveau de finition est bon dans cette catégorie et l'insonorisation, sur route à bonne vitesse, très correcte.
Performances 7
Ce ne sont pas tant les performances dans l'absolu qui nous ont déçu mais le coté assez mou du moteur et des à-coups dans la progression, désagréables, surtout à froid. On nous a assuré qu'il s'agissait d'un défaut auquel il serait remédié A charge des premiers acheteurs de tenir ce détail à l'oeil! Pour le surplus, les amateurs de reprises se tourneront plutot vers la version 2 litres (11 chevaux et TMC à 20.000F)...
Consommation 7,5
Le constructeur annonce 12,5l en ville, 7,4l sur route, soit un mixte de 9,3l. Cela s'est révélé assez réaliste en pratique, d'autant que la motorisation n'incite pas à adopter une conduite sportive. Notons que Daewoo propose le montage d'une installation LPG pour 50.000F.
Comportement 7
Rien à redire du véhicule sur autoroute sèche et sur bon revetement. En cas de pluie, vous avez tout intéret à réclamer des pneumatiques réputés et en éviter d'autres, peu adaptés à nos climats. Quant aux réactions du Tacuma sur une voirie mal pavée et défoncée, elles sont imprévisibles. Lever le pied est alors un mot d'ordre impératif
Sécurité 7,5
Daewoo est fier du châssis à poutres hexagonales en acier à haute résistance, de l'ABS, de la distribution électronique de la force de freinage, des doubles airbags: à juste titre. Il n'empeche, de nos jours, les airbags latéraux (et arrière) sont en passe de devenir un must, surtout sur les voitures circulant beaucoup en zone urbaine.
Moteur 6.5
Le 1,8l, simple arbre à cames en tete, fournit 100cv et un couple de 151Nm. Le 2 litres est déjà plus élaboré avec un double arbre, 16 soupapes et 127 chevaux. Il n'empeche, l'absence de diesel est un handicap très sérieux qui ne sera comblé que dans le courant de l'année prochaine. Les grands rouleurs attendent!
Prix 9
C'est évidemment le point fort de la marque et, si l'on prend en compte un niveau d'équipement de base assez riche, un fameux argument de vente. En revanche, le Tacuma risque de ne pas etre aussi coté à la revente que certains véhicules fabriqués par des constructeurs plus en vue!
En résumé 7,6
Si le prix est l'argument déterminant dans votre décision, que les performances pures vous laissent indifférent et qu'une conduite toujours prudente vous met à l'abri des écarts, le Tacuma 1,8l est très certainement digne de votre attention.



Dimensions

Longueur 4 m 35
Largeur 1 m 76
Hauteur 1 m 58
Empattement 2 m 60
Garde au sol n.c.
Vol. coffre 455/1.165 dm3
Poids 1.466 kg
Pneus 195/60 R 15
Réservoir essence 60 l


Moteur

Type 4 cyl. en ligne
Cylindrée 1761 cm3
Rapport vol. 9,5: 1
Alésage-course 80,5 x 86,5
Puissance 100 cv/5200
Couple 151 Nm/2800
Transmission avt.


Performances

Vitesse max. 170 km/h
De 0 à 100 km/h 12,0 s
Km départ arreté 34,9 s


Les prix

Achat 669.990 F
TMC 5.000 F
Taxe (10 cv) 9.425 F


Equipement

DE SÉRIE
double airbag
ABS
direction assistée
3 sièges individuels arr.
verrouillage central
coupe-circuit antivol
vitres électr. avt/arr.
prise 12 V avt/arr.
airco manuel
barres de toit
siège passager avt pivotant
protections latérales
filet à bagages
feux antibrouillards avt

EN SUPPLÉMENT
peinture métal. 12.990 F
LPG 50.000 F
Les autres modèles
1.8 SE (100 cv) 579.990 F
1.8 SX Aut. (100 cv) 709.990 F
2.0 CDX (127 cv) 749.990 F
2.0 CDX Aut. (127 cv) 789.990 F

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