Les cotes de la DH - Peugeot 607 2.2 Pack Ivoire A

Christian Hubert
Les cotes de la DH - Peugeot 607 2.2 Pack Ivoire A
©PSA

La fiche technique La 605 fait partie des rares échecs de Peugeot. Le défunt haut de gamme de la marque au Lion n'a jamais réellement pu rivaliser avec les prestigieuses grandes berlines allemandes et suédoises. Avec la 607, l'ambition de Sochaux est, au contraire, de faire non seulement aussi bien, mais éventuellement mieux que la concurrence établie sur la place européenne. Voiture de grand prestige, réservée, ou presque, aux ministres, cadres supérieurs, commerçants prospères et sociétés en bénéfice, la 607 joue sur sa haute technologie, son équipement du troisième millénaire, mais aussi sur ses dimensions, son confort, sa robe et son prix compétitif. Avec trois motorisations qui ne devraient en principe pas en rester là. Le pari est osé...

Dix fois sur dix


Carrosserie 8
Certains lui voient un visage latin et un profil germanique, nous écrirons plutot qu'il s'agit d'un mélange de classicisme et de dynamisme bien réussis. Plus grande que la 605, elle relègue celle-ci dans l'autre siècle.
Moteur 8,5
Tout nouveau, mais dérivé du 2.0 16v de la 406 (aujourd'hui, elle aussi, dotée du 2.2), ce gros quatre cylindres développe 160 chevaux, soit presque autant que l'ancien V 6, pour un couple de 217 dont 85% sont disponibles dès les 2.000 tours. Il allie la puissance à l'agréable.
Performance 8
C'est une agréable surprise. On s'attendait que ce 2.2 fut un peu poussif, compte tenu du poids de la voiture, mais ce n'est absolument pas le cas. Elle soutient la comparaison avec certaines V 6 et suffit largement pour un usage normal, mais néanmoins très agréable.
Consommation 8
C'est une autre agréable surprise. Bien sur, la dimension du réservoir (80 litres) aide psychologiquement à considérer qu'on ne se rend pas souvent à la pompe, mais les chiffres confirment cette impression: moins de 9 litres sur route, 11 sur autoroute et 12,5 en ville. Il n'y a pas de quoi se plaindre malgré le prix du carburant.
Comportement 7,5
A sa sortie, la 607 a fait l'objet de commentaires désagréables sur le sujet. Les ingénieurs ont revu leur copie et le modèle définitif ne souffre nullement d'une déficience importante dans ce domaine. Certes, la 607 est vive du train avant, et demande une conduite un peu plus sportive que les autres voitures de cette catégorie, mais elle est agréable et somme toute pas difficile à conduire.
Sécurité 9
Outre les éléments devenus évidents (airbags, ABS, ESP, etc.), la panoplie de gadgets électroniques contribue à la sécurité. Citons, entre autres, la détection de sous-gonflage des pneus, l'allumage automatique des feux de détresse, des phares et des essuie-glaces, ou l'assistance au freinage d'urgence.
Confort 8,5
Il n'est pas surprenant de constater que c'est un des points forts de la 607. Silence remarquable, beaucoup de place et des sièges qui épousent parfaitement le corps, suspension, tout cela est logique, mais la longue liste des nouveautés électroniques contribue aussi, chacune à leur manière, au confort.
Equipement 9
Il n'y a que deux niveaux d'équipement, S et pack, chaque appellation désignant les coloris. Seule la version Ivoire possède, en plus, d'origine, l'intérieur cuir. C'est un équipement exceptionnel, notamment dans le domaine de la technologie embarquée.
Prix 7,5
Il peut sembler un peu élevé, à première vue, mais ce n'est qu'une impression. La concurrence est, en général, plus chère, et, surtout, l'équipement de base de la 607, en tout cas en version pack - ivoire, est supérieur. De toute manière, à ce niveau de catégorie, le prix n'est plus un obstacle majeur.
En résumé 8,2
Malgré un premier faux départ, la 607 est bien née et bien partie. PSA a mis les moyens pour jouer, sans le moindre complexe, dans la cour des grands et ne plus connaitre une destinée semblable à celle de la 605. Elle n'a rien à envier à ses rivales, pas de défaut rédhibitoire, mais toute la question sera de savoir si le public européen est pret à accepter Peugeot, dans ce créneau, comme il accepte BMW ou Mercedes.



Dimensions

Longueur 4 m 87
Largeur 1 m 84
Hauteur 1 m 46
Empattement 2 m 80
Garde au sol 11 cm
Poids 1.475 kg
Pneus 215/60R 16V
Coffre 510 dm3
Réservoir 80 litres


Moteur

Type 4 cyl. en ligne
Cylindrée 2.230 cc
Rapport volum. 10,8:1
Alésage - course 86x96
Transmission AV
Puissance 160 ch (116 kW) à 5.650 tr/min
Couple 217 à 3.900 tr/min


Performances

Vitesse max. 214 km/h
De 0 à 100 km/h 11,7 s
Km départ arreté 32,8 s


Prix

Achat 1.370.000 F
Taxe circul. (12 cv) 15.022 F
Taxe mise en circul. 50.000 F


Equipement

DE SÉRIE
Antivol
ABS
Banqu. AR rabatt. en deux
Direction assistée
4 lève-vitres
4 airbags
Ordinateur de bord
Antibrouillards AV
Radio CD
Radiophone
Climatiseur automatique
Cruise control
Rétroviseurs électriques
Rétroviseurs rabattables
Transpondeur
Jantes en alu.
Superverrouillage central
Peinture métallisée
Détecteur d'obstacle AR
Sièges AV électriques

EN OPTION
Boite autom. séqu. 67.100 F
Système navigation 60.000 F
Correct. de phares 25.000 F
Sièges chauffants 17.000 F
Toit ouvrant 38.000 F


Parmi les autres modèles

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