Les cotes de la DH - Renault Scénic RXE dCI

Christian Hubert
Les cotes de la DH - Renault Scénic RXE dCI
©Renault

La fiche technique

Le Scénic, qui a pratiquement abandonné son prénom de Mégane, continue à etre un phénomène de société et un phénomène commercial. Son succès ne se dément pas, malgré une concurrence toujours plus rude et toujours plus nombreuse, et il est le premier responsable de l'excellente année réalisée par la marque au losange chez nous. Dans ces conditions, on ne doit pas s'attendre à une quelconque révolution pour le monospace compact de Renault. Il évolue et il évolue bien. Quelques mois après son lifting, il vient de recevoir un tout nouveau moteur Diesel, le dCI, la troisième offre gasoil pour ce modèle, toujours disponible en trois niveaux d'équipement et six motorisations.

Dix fois sur dix


Carrosserie 7,5
Le fast-lift a eu lieu il y a un an, dans le sens d'un design plus expressif, plus musclé. Calandre en nid d'abeilles, phares surdimensionnés, le look est rajeuni, mais sans révolution: l'ancien modèle n'était pas vieux, il marchait très bien et les efforts consentis pour l'habitabilité permettent peu de fantaisies.
Moteur 8
C'est la grande nouveauté du moment. Ce bloc a été inauguré sur la Laguna, avec beaucoup de bonheur. C'est un peu moins vrai sous le capot du Scénic, car, pour une question de place, il a fallu retravailler le moteur: la boite de vitesses conçue pour faire passer le couple étonnant de la Laguna dCI ne trouvait pas place sur le Scénic. Par rapport à la Laguna, il y a donc une petite perte de puissance, une plus grande de couple, mais le moteur est intéressant: il s'agit en fait du dTI ayant adopté le common rail qui satisfait aux normes antipollution, abaisse le niveau sonore et augmente légèrement la puissance.
Performances 7,5
Le moteur manque un peu d'onctuosité, et, s'il gagne un peu en puissance et en accélérations, ce n'est pas le cas en reprises. L'ensemble des performances reste très correct, mais n'a rien de révolutionnaire dans ce domaine, par rapport au dTI qui n'est plus disponible, chez nous, qu'arrimé à une boite automatique.
Consommation 8,5
Les mesures sont un peu meilleures que celles de la dTI. Ce qui revient à dire qu'on ne dépasse pas huit litres en moyenne, mais qu'on pourra descendre jusqu'à cinq si on est vraiment traumatisé par le prix du carburant.
Comportement 8,5
Bien chaussé, le Scénic se révèle extremement sain dans les courbes rapides, un rien plus pénalisé dans les virages serrés. Malgré son centre de gravité assez haut, il possède un remarquable équilibre général.
Sécurité 9
Tout est là, avec les cinq ceintures aux trois points d'ancrage, les quatre airbags, l'ABS, les limiteurs d'effort et le double plancher avec deux niveaux d'absorption.
Comfort 8
En restant fidèle aux cinq occupants, le Scénic offre une habitabilité quasiment sans concurrence aux places arrière. Si les sièges peuvent etre améliorés, et la position de conduite un peu haute, l'ensemble est très confortable, surtout que la planche de bord a été entièrement revue, et d'un excellent confort d'utilisation.
Equipement 8,5
Outre la modularité, remarquable, la version de luxe de la Scénic est digne d'une catégorie supérieure. Avec un excellent pack airco. Sur les versions moins onéreuses, déjà, l'équipement est loin d'etre négligeable.
Prix 7,5
L'effort prix-équipement a été spectaculaire. C'est dire que les prix augmentent peu alors que l'amélioration de l'équipement est généreuse. C'est utile car, en ce domaine, la concurrence ne chome pas.
En résumé 8,1
Le moteur dCI constitue un progrès mais pas une révolution, et est un peu moins à l'aise sous le capot du Scénic que dans la Laguna. Néanmoins, l'ensemble fait bon ménage et le Scénic, bien que précurseur, n'est visiblement pas au bout de son développement. Il progresse toujours. Quant aux immuables 5 places que certains voient comme un handicap, Renault avance les chiffres pour prouver le contraire. Il est vrai que les familles de plus de trois enfants ne sont pas majoritaires chez nous



Dimensions

Longueur 4 m 17
Largeur 1 m 71
Hauteur 1 m 62
Empattement 2 m 58
Poids 1.340 kg
Pneus 185/60 R 15
Réservoir 60 litres
Coffre de 417 à 1.800 dm3


Moteur

Type 4 cyl. common rail
Cylindrée 1.870 cc
Puissance 105 ch (75 kW)
Transmission AV
Couple max. 200 à 1.500 tr/min
Alésage - course 80 x 93
Rapport volumétr. 18,3:1


Performances

Vitesse max. 174 km/h
De 0 à 100 km/h 11,7 s
Km départ arreté 34,2 s


Prix

Achat 805.000 F
Taxe circul. (6 cv) 5.994 F
Taxe mise en circul. 5.000 F


Equipement

DE SÉRIE

4 airbags
Ceintures AV à reten. progr.
ABS
Télécommande
Jantes en alu
Antidémarrage
Direction assistée
Volant réglable en hauteur
Sièges AV réglable en haut.
Cache-bagages 3 positions
Prééquipement radio
Antibrouillards AV
Lève-vitres électrique
Pare-brise réfléchissant
Verrouillage central
Climatiseur
Range-canettes réfrigéré
Lunette AR ouvrante

EN OPTION

Peinture métallisée 10.500 F
2 toits ouvr. électr. 40.000 F
Galerie avec antivol 6.000 F
Intérieur cuir 55.000 F
Radiocassette 10.000 F
Système navigation 70.000 F
Parmi les autres modèles
Renault Scénic RN 1.4 (95 ch) 650.000 F
Renault Scénic RN 1.9D (65 ch) 660.000 F
Renault Scénic RT 1.4 (95 ch) 715.000 F
Renault Scénic RT 1.6 (110 ch) 735.000 F
Renault Scénic RT 1.9 dCI (105) 775.000 F
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Renault Scénic RXE 1.9 dCI (105 ch) 805.000 F
Renault Scénic RXE 1.9 dTI aut. (100 ch) 835.000 F
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Renault Scénic RX 4 1.9 dCI (103 ch) 950.000 F
Renault Scénic RX 4 2.0 (140 ch) 950.000 F

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