Les cotes de la DH - Toyota RAV-4 2.0 VX+A

Les cotes de la DH - Toyota RAV-4 2.0 VX+A
©Toyota

Fiche techniqueLes 4 x 4 et les monovolumes ont, depuis un certain nombre d’années déjà, le vent en poupe! Et l’on voit, maintenant, apparaître la seconde voire la troisième génération de ces intéressants véhicules qui répondent si bien à une attente de la clientèle. Qui, parfois, hésite entre les deux genres car – en réalité – les acheteurs potentiels sont les mêmes! Ce que les constructeurs ont parfaitement compris. Renault a donc métamorphosé son Scénic en un véhicule qui peut aussi... sortir des chemins battus: c’est le RX 4. Tandis que Toyota transforme son RAV-4 à succès en un engin qui peut, à la limite, également servir à transporter la petite armoire découverte dans une brocante. C’est ça la quête de la voiture idéale!

Dix fois sur dix


Carrosserie 8,5
Le RAV 4, premier du nom, avait une bouille de gros joujou… On l'appelait d'ailleurs Fun Cruiser. Pour sa seconde mouture, le style évolue vers plus de maturité. Il est plus long (15 cm), plus large (9 cm) et un peu plus haut, tout en restant fort original.
Equipement 8
Essayé ici dans sa finition la plus luxueuse et ayant le moteur le plus puissant, le RAV 4 est très correctement doté dans sa catégorie de prix. Nous avons dénombré une dizaine d'espaces de rangement pour objets divers allant des porte- gobelets aux cartes routières en passant par les pièces de monnaie, les sacs à provisions et les lunettes
Confort 8,5
Les sièges avant sont nouveaux de forme et celui du conducteur est désormais réglable en hauteur. A l'arrière, les sièges sont non seulement rabattables individuellement, mais on peut aussi les retirer purement et simplement du véhicule. La garde au toit, l'espace aux épaules et les dégagements aux jambes sont en nette progression, comme l'insonorisation.
Performances 7,5
La boîte de vitesses automatique à quatre rapports est agréable d'utilisation, mais relativement pénalisante pour la vitesse de pointe (175 km/h au lieu de 185 km/h en manuel) et, à un degré moindre, en accélération (10,8s au 0-100, contre 10,6s). Les sportifs opteront pour le différentiel Torsen à glissement limité, qui améliore les capacités d'accélération départ arrêté et la stabilité en conditions de conduite normales.
Consommation 6,5
L'essayeur précédent était parvenu à une moyenne de 15 l 5 à 43 km/h de moyenne: l'ordinateur de bord est un fameux indiscret! On peut supposer que ce journaliste avait beaucoup circulé en ville. Pour notre part, nous avons réussi à faire mieux en roulant plus sur autoroute… mais il reste difficile de faire descendre ce modèle en dessous des 12l/100.
Comportement 8,5
La suspension avant reçoit une barre stabilisatrice et un carrossage légèrement négatif qui favorisent les passages en virage, tandis qu'à l'arrière le débattement a été accru pour améliorer le confort de conduite. Tout cela fait merveille aussi bien sur route que dans les champs.
Sécurité 7,5
Un répartiteur électronique de la puissance de freinage (EBD), l'ABS, des doubles airbags, une structure monocoque… tout cela est devenu assez courant – tout comme l'immobiliseur – et l'on en vient à se demander où restent les coussins gonflables latéraux et arrière: oui, même pour un 4 x 4!
Moteur 7,5
Les moteurs proposés, le 2 l et le 1,8 l, sont tous deux des 4 cylindres à 16 soupapes, double arbre à cames en tête et distribution variable en continu (VVT-i), un système qui améliore le couple disponible à tous les régimes. Il n'empêche: sous les 4.000 tr/min, le 2 l manque de pêche…
Prix 8
S'agissant du haut de gamme, le prix n'est pas exagéré et, comparé à ce que propose la concurrence à ce niveau, le RAV 4 n'a certainement pas à rougir. Mais l'acheteur fera une (encore) meilleure affaire en optant pour un modèle manuel… plus basic.
En résumé 7,8
Le RAV 4 nouveau évolue très positivement. Lorsque apparaîtra la motorisation diesel, il deviendra tout à fait redoutable dans sa catégorie!



Dimensions

Longueur 4 m 25
Largeur 1 m 79
Hauteur 1 m 71
Empattement 2 m 49
Garde au sol 19,5 cm
Vol. coffre 410 dm3
Poids 1.390 kg
Pneus 235/70 R 16
Réservoir essence 57 l


Moteur

Type 4 cyl. en ligne
Cylindrée 1998 cm3
Rapport vol. 10: 1
Alésage-course 86 x 86 mm
Puissance 150 cv/6.000
Couple 192 Nm/4.000
Transmission 4 x 4


Performances

Vitesse max. 175 km/h
De 0 à 100 km/h 10,8 s
Angle d’approche 300
Angle de départ 300


Les prix

Achat 949.000 F
TMC 35.000 F
Taxe (11 cv) 12.223 F


Equipement

DE SÉRIE
4 x 4 permanent
ABS + EBD
cache-roue de réserve rigide
double airbag
4 freins à disque
immobiliseur
rails de toit
repose-pied
rétros électriques
sièges arrière 50/50
verrouillage central
vitres avant électriques
airco manuel
cache-bagages
élargisseurs d’ailes
feux antibrouillard avant

EN SUPPLÉMENT
toit ouvrant électr. 30.000 F

Les autres modèles (5 portes)

1.8 S (125 cv) 729.000 F
1.8 VX (125 cv) 813.000 F
2.0 S (150 cv) 799.000 F
2.0 VX + (150 cv) 899.000 F

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