Hyundai Trajet GLSI

PAR BRUNO GODAERT
Hyundai Trajet GLSI
©Hyundai

La fiche technique

À l'origine le monovolume était un véhicule relativement volumineux et donc assez cher. Le Chrysler Voyager et le Renault Espace ont longtemps occupé l'avant-scène. Certains constructeurs ont bien tenté de les contrer avec des utilitaires vaguement adaptés: en vain. Puis vint la mode des véhicules plus petits: Scénic fera pas mal d'émules, lui aussi! Reste que pour les familles nombreuses, exigeant six places minimum, le choix restait réduit, dans une fourchette de prix raisonnable. Ce créneau est maintenant comblé également. Après les Européens et les Japonais, les Coréens s'y sont mis aussi ce qui est tout profit pour la concurrence

Dix fois sur dix


Carrosserie 8,5
Aux antipodes du Satellite, grosse camionnette plus ou moins adaptée au transport de personnes, le Trajet est à l'origine étudiée à cet effet par Hyundai.
Equipement 9
La version GLSI est l'évolution la plus élaborée de la gamme, comportant meme l'intérieur cuir et l'air conditionné automatique d'origine. Il s'agit d'une sept places, les cinq sièges arrière étant amovibles ce qui permet de transformer le véhicule à volonté pour effectuer des transports divers.
Confort 8.5
Pas à dire: on est à l'aise dans le Trajet, meme lorsqu'il fait le plein de passagers. Les sièges sont réellement confortables. L'arrivée d'air de la climatisation se règle individuellement, il y a 6 (!) porte-gobelets, autant de lampes de lecture et des tablettes rabattables au dos des sièges comme en avion!
Performances 7
Relativement puissant, en théorie, pour un 2 litres avec 136 chevaux, le Trajet n'a pourtant rien d'un foudre de guerre. La boite manuelle à cinq vitesses propose des rapports de démultiplication un peu trop longs à notre gout en 4e et en 5e, imposant de fréquents changements si l'on veut relancer la machine...
Consommation 7,5
Lourds et avec des Cx d'armoires à glace, les monovolumes sont rarement des champions de la sobriété: autant le savoir! Le constructeur annonce d'ailleurs 7,2l en conduite extra-urbaine, 12,9l en ville, ce qui donne une moyenne de l'ordre de 9,3l. En pratique, l'on descend difficilement sous la barre des 10 l en usage courant.
Comportement 7
La suspension, bien que sophistiquée est assez molle. En virage, les mouvements de la caisse ont une certaine amplitude, tandis que l'on enregistre des réactions en sens divers sur mauvais revetement. Rien de très dangereux à condition de lever le pied à temps.
Sécurité 7,5
Une position de conduite surélevée, une ergonomie correcte, l'ABS, des airbags frontaux: tout cela est à mettre à l'actif du véhicule, comme d'ailleurs un airco au fonctionnement efficace. Il faudra tout doucement songer aux airbags latéraux et arrière qui ne sont pas disponibles, meme en option.
Moteur 7.5
L'importateur doit etre bien conscient du handicap constitué, sur notre marché, par l'absence de motorisation diesel puisque la fiche technique du véhicule annonce dès fin 2000 le 2.0 TDi. Quant au V 6 de 2,7l (avec boite automatique) vous pouvez l'obtenir sur commande spéciale. En attendant, le 1997 cm3 à 4 soupapes par cylindre est une proposition acceptable.
Prix 8,5
Il fallait songer aux grandes familles qui n'ont pas un budget illimité et Hyundai suit le mouvement avec les arguments propres à la marque: beaucoup d'équipement pour (relativement) peu d'argent. Rien que cet aspect des choses mérite déjà que l'on s'y attarde!
En résumé 7,9
Si Hyundai propose quelques produits à l'esthétique discutable - ou du moins aux canons de beauté fort éloignés des notres - voici enfin un véhicule tout à fait adapté aux paysages européens. Pratique, la version diesel sera attendue avec impatience par les grands rouleurs...



Dimensions

Longueur:4 m 70
Largeur: 1 m 84
Hauteur: 1 m 76
Empattement: 2 m 83
Garde au sol: 16 cm
Vol. coffre: 3237 dm3
Poids: 1812 kg
Pneus: 215/65 R 15
Réservoir essence: 65 l.


Moteur

Type:4 cyl. en ligne
Cylindrée: 1997 cm3
Rapport vol.:10: 1
Alésage course: 85x88 mm
Puissance:136 cv/5800
Couple:183 Nm/4600
Transmission: avt


Performances

Vitesse max.: 179 km/h
De 0 à 100 km/h: 13,1 sec.
Km départ arreté: 34,7 sec.


Les prix

Achat: 939.990 F
T.M.C.: 20.000 F
Taxe (11 cv): 12.223 F


Équipement

DE SERIE
antivol immobilizer
airbags cond./pass.
ABS
verrouillage central
sièges avant pivotants/chauffants
sièges arr. amovibles
filet bagages
antenne intégrée
intérieur cuir
lève-vitres électr.
rétros électr.
airco automatique
rails de toit
jantes en alu


En supplément

couleur métal.: 9.990 F
couleur mica: 13.990 F
boite automatique: 39.990 F
installation gaz: 92.327 F


Les autres modèles

LI (136 cv-ess.): 744.990 F
GLIS (136 cv-ess.): 834.990 F
2,0 TDI (111 cv-dies.): prix à fixer
2,7 V 6 (160 cv-ess.): prix sur devis

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