Les cotes de la DH - Chrysler PT Cruiser Limited

Les cotes de la DH - Chrysler PT Cruiser Limited
©Daimler / Chrysler

Fiche techniqueLe PT (prononcez pi-ti, pour personnal transport) semble sorti tout droit des années 40, à la grande époque des hot rods californiens. La nouvelle trouvaille de Chrysler (mais qui fait déjà un malheur aux Etats-Unis) fait, à coup sûr, l'événement sur la route. Et pour cause: avec le PT Cruiser, DaimlerChrysler crée un tout nouveau segment: celui des voitures absolument inclassables dans les segments traditionnels. Résolument rétro dans son allure, la nouvelle Chrysler n'est pas un gag, c'est une vraie voiture moderne.
Issue des prototypes Pronto Prowler, elle est devenue, sur base de la Neon, une véritable voiture d'aujourd'hui, disponible (pour le moment) avec un seul moteur de 2 litres à essence, trois niveaux d'équipement et la possibilité d'une boîte automatique à quatre rapports.

Dix fois sur dix


Carrosserie 9
Il fallait oser, Chrysler l'a fait. Bien sûr, ceux qui ne sont pas intéressés par le style rétro ne sont pas concernés par cette auto. Les autres vont adorer. Une imposante calandre, des ailes enveloppantes, un hayon sans cassure, quel que soit l'angle choisi, le Cruiser est exceptionnellement spectaculaire. Mais si elle est avant tout ludique, elle est aussi pratique et moderne dans sa conception.
Moteur 7,5
C'est à coup sûr le secteur le plus banal. En attendant deux nouveaux moteurs, au moins, dont un diesel, fourni par Mercedes, le Cruiser se contente d'un 2 l sans grands effets et qui doit aller chercher son meilleur couple très haut dans les tours. Il est dérivé de la Neon américaine, mais avec un double arbre à cames en tête qui lui procure quelques ch en plus.
Performances 7
Comme son nom l'indique, c'est avant tout un véhicule de promenade. Il ne se traîne pas, mais reste extrêmement sage, surtout dans les reprises. Son poids énorme, sa haute taille, son profil, une boîte longue et un moteur calme n'en feront jamais un engin de compétition. On ne le lui demande pas!
Consommation 7,5
Il fallait s'y attendre, avec 250 kilos de plus que la Neon et une prise au vent nettement supérieure, on consommera généralement entre dix et douze litres, c'est-à-dire plus ou moins les chiffres d'un monovolume à essence de deux litres.
Comportement 8
Sans aucun problème. La motricité est exemplaire, la direction précise et le Cruiser s'inscrit sans fioriture dans les trajectoires, avec un minimum de roulis. Il vire d'un bloc, sans jamais surprendre le conducteur.
Sécurité 8,5
On surprend difficilement les Américains dans ce domaine. Et de fait, il n'y a pas de faille. Avec l'ABS, le répartiteur EVB, les quatre disques – le freinage est parfait –, les airbags frontaux, latéraux, les cinq ceintures à trois points et système Isofix à l'arrière, tout d'origine, rien n'a été laissé au hasard et se situe au-dessus des normes européennes.
Confort 8
On ne se rend pas compte qu'il ne s'agit pas d'une grande voiture, tant l'habitabilité y est intéressante. Aucun problème, même pour les plus grands, aux places arrière, la garde au toit battant tous les records. Suspension, qualité des sièges, position au volant et ergonomie ne souffrent pas de critique.
Equipement 9
Sans égal dans sa version limited, même ce qu'on voit rarement ailleurs pour ce prix, comme le toit ouvrant, l'intérieur cuir, le siège électrique, mais la version classique est déjà bien plus que satisfaisante et, pour beaucoup, suffisante.
Prix 8
Les comparaisons manquent, évidemment, puisqu'il n'y a pas de vrai concurrent, mais les prix sont extrêmement étudiés, comme pour la plupart des voitures américaines. D'autant que la version de base correspond, au niveau de l'équipement, à la version luxe des véhicules européens.
En résumé 8,1
Voici bien la preuve qu'on peut sans problème vivre avec une certaine nostalgie du passé, et bénéficier des avantages de la technologie moderne. A l'exception (momentanée) du moteur, le PT Cruiser est un engin intelligent, qui marque sa génération, par son originalité, mais il constitue aussi une vraie alternative aux monospaces et breaks traditionnels.



Dimensions

Longueur4 m 29
Largeur1 m 71
Hauteur1 m 48
Empattement2 m 62
Garde au sol17 cm
Poids1.480 kg
Pneus205/55 HR16
Réservoir57 litres
Coffre de 540 à 1.810 dm3


Moteur

Type4 cyl. en ligne
Cylindrée1.995 cc
Alésage - course87,5x83
Rapport volumétr.9,6:1
TransmissionAV
Puissance141 ch (104 kW) à 5.600 tr/min
Couple maxi186 à 4.400


Performances

Vitesse max.184 km/h
De 0 à 100 km/h10,9 s
Km départ arrêté32,5 s


Prix

Achat899.900 F
Taxe circul. (11 cv)11.972 F
Taxe mise en circul.35.000 F


Equipement

DE SÉRIE
4 airbags
Direction assistée
ABS
EBD (répartiteur électron.)
Traction control
Radiocassette CD - 6 HP
4 vitres électriques
Rétroviseurs électriques
Verrouillage central
Télécommande
Banqu. AR rabatt. 2/3 1/3
5 appuie-têtes réglables
Siège conduct. régl. en haut.
Climatiseur
Cruise control
Antibrouillards AV
Boussole
Jantes en alliage
Intérieur cuir
Toit ouvrant électrique

EN OPTION
Peinture spéciale15.000 F
Galerie de toit9.600 F
Boîte automatique46.000 F


Parmi les autres modèles

Chrysler PT Cruiser Classic (141 ch)699.900 F
Chrysler PT Cruiser Touring (141 ch)799.900 F
Chrysler PT Cruiser Limited (141 ch)899.000 F
Chrysler Neon 2.0i LX (133 ch)696.000 F
Chrysler Stratus 2.0i LX (133 ch)906.000 F

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be