Les cotes de la DH - Audi A2 1.4

Les cotes de la DH - Audi A2 1.4
©Dieteren

La fiche technique

Le prototype de la Mercedes Classe A a été dévoilé en décembre 1996. En 1997, Audi répliquait en présentant l’AL 2, une étude de voiture en aluminium destinée à être produite en grande série. Ce qui constituait une première! Car si l’A 8 recourrait effectivement déjà à ce matériau, elle n’est produite annuellement qu’à environ 1.5000 exemplaires. L’A 2, elle, doit se vendre à concurrence de 60.000 unités par an, au minimum, d’après les prévisions du constructeur! L’avantage de cette technologie est un gain de poids appréciable. Ne pesant que 895 kg à vide, l’A 2 est plus légère de 150 kg environ que si elle avait été construite en acier. Ceci, ajouté à un Cx de 0,28 seulement, permet l’utilisation de motorisations relativement modestes sans répercussions notables sur les performances. De quoi justifier la réputation avant-gardiste du constructeur.

Dix fois sur dix


Carrosserie 7,5
A la différence de la petite Mercedes qui se veut a...typique, l'A 2 se reconnaît immédiatement comme une Audi à part entière. Si la carrosserie, bien dans le style maison, est originale, elle n'est néanmoins pas exempte de défauts. Ainsi la visibilité, que ce soit de 3/4 avant ou vers l'arrière, n'est pas optimale: en cause, les gros montants de pare-brise et l'aileron arrière. Quant à l'essuie-glace monobranche, il fait tanguer toute la voiture à pleine puissance tout en ne balayant qu'une surface insuffisante.
Equipement 7
Ici non plus, l'on ne s'écarte pas des traditions maison ! Si, à la base, rien n'est oublié côté sécurité, au chapitre du confort il faudra piocher dans la liste des options pour s'offrir un peu plus que le strict nécessaire. Que l'on opte pour l'air conditionné ou pour le toit ouvrant, la facture est du genre salé. D'ailleurs, déjà rien que la peinture métallisée est un coquet supplément !
Confort 7,5
L'A 2 est en principe une quatre places : à l'avant comme à l'arrière, on y est confortablement installé. Les sièges sont rabattables individuellement et même amovibles. Le coffre à double plancher est astucieusement conçu. L'insonorisation est très bonne mais l'amortissement se révèle perfectible.
Performances 8
La légèreté et l'aérodynamisme permettent à l'A 2 de dépasser légèrement la vitesse de pointe annoncée par le constructeur : les 177 km/h sont à sa portée. Quant aux reprises, elles sont nettement meilleures que ce dont ce moteur est capable dans d'autres modèles du groupe. Dans l'absolu, cependant, une version un tantinet plus musclée serait la bienvenue !
Consommation 8
Comme on n'embarque que 34 l, il s'agit d'avoir le pied léger si l'on veut voyager loi! Sur route ou autoroute, l'on parviendra sans peine à rester sous la barre des 7 l, mais en ville il faut compter 8,5 l. L'autonomie est dès lors relativement réduite...
Comportement 8
Comme sur beaucoup d'Audi, la suspension donne une impression de mollesse. Il n'empêche, en raison e.a. de la présence de l'ESP (contrôle de la trajectoire), la tenue de route est tout à fait correcte. Nulle mauvaise surprise n'est à craindre et le freinage est à la hauteur.
Sécurité 9
On n'a pas lésiné sur ce point. ABS, ESP, doubles airbags frontaux et latéraux : rien ne manque ! En outre, la structure-cadre composée de profilés en aluminium à haute résistance protège les occupants à la façon d'une cage de protection.
Moteur 8
Pas de grandes innovations ici, le 1.4 est identique à celui utilisé par... Volkswagen dans ses Golf, Polo et même par Skoda dans la Fabia. Ecologique, fiable, mais guère sportif.
Prix 7
Il y a un petit côté snob à ce genre de voiture et sa relative exclusivité semble vouloir être préservée par un prix la situant à un niveau relativement élevé pour un 1.4 l. En outre, par le jeu des options, on arrive facilement à ajouter plusieurs dizaines de milliers de francs au prix de base affiché.
En résumé 7,8
L'originalité de l'A 2, que ce soit sur le plan esthétique ou, surtout, sur celui de sa construction, constitue son principal atout. Mais, en pratique, elle n'apporte pas grand-chose au paysage automobile dans son segment. Un achat coup de cœur, sinon... préférez-lui une Golf !



Dimensions

Longueur 3 m 83
Largeur 1 m 67
Hauteur 1 m 55
Empattement 2 m 40
Garde au sol 11 cm
Vol.coffre 390/1140 dm3
Poids 895 kg
Pneus 175/60 R15
Réservoir essence 34 l.


Moteur

Type 4 cyl. en ligne
Cylindrée 1390 cm3
Rapport vol. 10,5 : 1
Alésage-course 76,5 x 75,6 mm
Puissance 75 cv/5000
Couple 126 Nm/3800
Transmission AV


Performances

Vitesse max. 173 km/h.
De 0 à 100 km/h. 12,0 sec.
Km. départ arrêté 33,7 sec.


Les prix

Achat 656.000 F
T.M.C. 2.500 F
Taxe circul.(8 cv) 6.824 F


Equipement

DE SERIE
Abs + Esp
4 airbags
lève-glaces électr. AV
direction assistée
verrouillage central
commande à distance
antivol Transponder
phares halogènes
sièges AV couchette
rétros électriques

EN SUPPLÉMENT
peinture métallisée 20.086 F
tapis de sol compl 2.662 F
Multibox 6.292 F
volant cuir 15.488 F
planche coffre amov 5.808 F
couvre-coffre 3.872 F
4 HP à l’arr. 1.694 F
climatiseur 62.194 F
jantes alu 42.834 F
anti-brouillard AV 6.413 F
toit ouvrant 42.350 F
intérieur cuir 67.034 F
acoustic parking 15.367 F
lave-phares 11.495 F
régulateur de vit. 14.399 F
sièges av chauffants 4.356 F


Parmi les autres modèles:

Audi A2 1.4 TDI (75 ch) 738.000 F
Audi A2 1.4 (75 ch)656.000 F

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