Les cotes de la DH - BMW 330xi Touring

Les cotes de la DH - BMW 330xi Touring
©bmw

La fiche technique

BMW étonnera toujours. Alors que le moteur 6 cylindres en ligne de la 328i était encore, il y a quelques mois, et à juste titre, la référence de sa catégorie, le voilà déjà mis au rebut par ses géniteurs et remplacé par un nouveau bijou dans une voiture par ailleurs inchangée. Tous les 6 cylindres reçoivent une nouvelle cure de vitamines: le 2.5 possède maintenant la puissance de l'ancien 2.8, soit 192 chevaux!
Sur la lancée, la firme de Munich offre une option importante: la transmission intégrale, sur sa berline 4 portes et la Touring. Il ne s'agit pas d'un 4x4 off road, pur et dur, mais bien d'une option, très intéressante...

Dix fois sur dix


Carrosserie 8
Pas de surprise, ce n'est pas une découverte. Cette Touring n'existe pas depuis aujourd'hui. Elle est classique, racée, conçue prioritairement pour les occupants et non les spectateurs, et ne révolutionne pas le design automobile.
Moteur 9,5
Quoi de neuf par rapport au prédécesseur pas du tout dépassé? 40 chevaux de plus, 200 cc de plus, admission et ligne d'échappement optimisées, ouvertures de soupapes modifiées, ce nouveau moteur conserve le caractère du précédent, il est d'une onctuosité remarquable et tout aussi à l'aise à bas qu'à haut régime.
Performances 9
Malgré le poids supplémentaire de la traction intégrale (près de 100 kilos) la 330xi fait (un peu) mieux que la 328 propulsion dans tous les domaines. Et c'est impressionnant!
Comportement 9
Quel fantastique exemple de motricité et d'adhérence. Ce monstre du bitume réagit en toutes circonstances d'une manière saine. La traction intégrale n'altère pas le rayon de braquage et réagit à peine aux transferts de masse.
Transmission 8,5
Créée davantage pour les régions à climat difficile que pour le hors piste, cette traction intégrale, empruntée à la X5, se veut rassurante et performante grâce à une boîte de transfert avec différentiel central qui répartit la puissance entre les roues avant et arrière. En utilisation normale, la répartition du couple s'effectue à raison de 38% sur les roues AV et 62% sur les roues AR. Le système ADB détecte la perte d'adhérence sur une roue et transmet automatiquement la puissance sur les roues encore motrices.
Consommation 7,5
On serait tenté de dire: est-ce important? Les plaisirs se paient. Malgré son poids et son Cx, la puissance 330xi reste, toutes proportions gardées, relativement sobre: une moyenne de 11,5 litres avec des maxima de 16 litres, mais il y a moyen, quoique ce soit un peu contre nature, de rester en dessous de 10 litres.
Confort 8,5
Malgré son caractère très sportif, la 330 ne fait pratiquement aucune concession au détriment du confort, même au niveau des suspensions. L'habitabilité est largement suffisante.
Equipement 7,5
Entre 400.000 et 500.000 francs, le prix d'une bonne petite voiture, c'est aussi le prix des équipements additionnels qu'on peut sans trop de difficulté trouver pour agrémenter l'auto qui nous occupe. Affirmer que, dans ces conditions, l'équipement sera parfait, c'est peu dire. L'équipement de base, lui, est très correct, mais relativement logique, compte tenu du standing du véhicule.
Prix 7
BMW n'a pas l'ambition d'être un produit bon marché. Celui-ci ne l'est évidemment pas, mais, à un peu plus d'1,5 million de prix de base, il est dans les normes de la catégorie et de la marque. L'augmentation par rapport à la 528 est très sage, mais attention de ne pas se perdre dans le nombre et le prix des options!
En résumé 8,3
Plus que jamais, une telle automobile procure un plaisir intense. Et ce genre de plaisir se paie. Que ceux qui aiment la conduite, l'automobile, le confort, n'hésitent pas, mais attention aux options. Et, chez nous il faut bien avouer que la traction intégrale, si elle est utile dans certaines circonstances, s'impose quand même nettement moins que pour les Suisses ou les Autrichiens.



Dimensions

Longueur4m48
Largeur1m74
Hauteur1m43
Empattement2m73
Poids1.610 kg
Pneus205 50R17
Réservoir63 litres
Coffrede 435 à 1.345 dm3


Moteur

Type 6 cyl. en ligne
Cylindrée2.797 cc
Alésage - course84x89,6
Rapport volum.10,2:1
Transmission4x4
Puiss.231ch (170kW) à 5.900
Couple maxi300 à 3500


Performances

Vitesse max. 242 km/h
De 0 à 100 km/h7,3 sec
Km départ arrêté27,9 sec


Prix

Achat 1.600.000 F
Taxe mise en circ.200.000 F
Taxe circulation23.430 F


Equipement

DE SERIE
Ordinateur de bord
Asc + T
Abs
Climatiseur manuel
Jantes en alu
Rétroviseurs électriques
4 airbags
Antibrouillards AV
4 vitres électriques
Filet de séparation
Banquette AR rabattable

EN OPTION
Boîte Steptronic91.839 F
Volant sport3.100 F
Tapis en velours3.800 F
Peinture métal.24.442 F
Airbags latéraux AR16.335 F
Sièges AV élect.41.200 F
Sièges sports16.400 F
Soutien lombaire10.400 F
Sièges AV chauff.12.500 F
Système de navig.110.957 F
Toit ouvrant transl.50.336F
Intérieur cuir45.455 F
Lavage de phares9.400 F
Phares au xénon18.300 F
Rails de toit18.500 F
Radio35.595 F
Chargeur CD14.400 F
Climatiseur électr.18.500 F


Parmi les autres modèles

BMW 318i Touring (116 ch)1.035.000 F
BMW 320i Touring (163 ch)1.290.000 F
BMW 325i Touring (192 ch)1.370.000 F
BMW 325xi Touring (192 ch)1.470.000 F
BMW 330i Touring (231 ch)1.500.000 F
BMW 330xi Touring (231 ch) 1.600.000 F
BMW 330 xi (231 ch)1.535.000 F
BMW 320d Touring (136 vh)1.065.000 F
BMW 330d Touring (184 ch)1.445.000 F
BMW 330xd Touring (184 ch)1.545.000 F

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be