Les cotes de la DH - Alfa 147 1.6 TS Progression

Les cotes de la DH - Alfa 147 1.6 TS Progression
©FIAT

La fiche technique

L'Alfa 147 remporte le prix de la voiture de l'année et, pour avoir pu la conduire durant quelques jours, nous pouvons en conclure que ce n'est pas seulement... pour ses beaux yeux ! D'aucuns auraient sans doute aimé voir triompher la très écologique Toyota Prius. Mais les amoureux de belles et bonnes voitures se réjouiront, eux, de voir une marque historique
comme Alfa Romeo revenir au mieux de sa forme après une longue période de transition. Après la 156 et la 166 (qui gagnerait à être mieux connue), la 147 remplace les 145 et 146, dernières survivantes vieillissantes d'une époque que l'on espère définitivement révolue. A l'image de Jaguar, mais dans une gamme de prix nettement plus accessible pour le commun des mortels, la renaissance de ces belles italiennes prouve que, dans le regroupement des marques, il y a encore place pour l'auto-plaisir.

Dix fois sur dix


Carrosserie 8,5
Vue de l'avant, c'est l'unanimité: très belle avec juste ce qu'il faut d'air rétro, essentiellement imputable à son étroite grille de calandre. Les flancs sont eux aussi très réussis. Le hayon arrière est plus quelconque, mais il se déverrouille grâce à la télécommande ou de l'intérieur.
Equipement 8
Deux niveaux d'équipement sont proposés : progression (base) ou distinctive. A l'exception de jantes majorées, la dotation est quasi identique, mais les possibilités d'option sont plus nombreuses (e.a. la sellerie en cuir). Au choix, la planche de bord peut être mono ou bicolore. Dans ce dernier cas, elle est plus claire dans sa partie inférieure, ce qui accroît la sensation de luminosité de l'habitacle.
Confort 8
Si l'habitabilité ne progresse guère, les sièges soutiennent par contre infiniment mieux le corps et l'accès à bord est facilité par les larges portières. L'ergonomie de l'instrumentation a été bien étudiée, l'insonorisation est très poussée et l'amortissement de qualité. Les rétroviseurs font très design, mais ils sont un peu petits à notre goût.
Performances 8
Dans sa configuration 120 cv, le 1.6 Twin Spark propose des accélérations, des reprises et une vitesse de pointe tout à fait correctes. Certes pas de quoi montrer vos feux arrière à toutes les autres voitures dans cette gamme de cylindrée, mais du moins assez pour faire jeu égal avec les meilleures.
Consommation 7,5
Malgé un coefficient aérodynamique plutôt bas (Cx de 0,32), le plaisir de pouvoir rouler de façon sportive se paie. Il faut tabler sur une moyenne qui va de 8 à 11 l suivant l'utilisation. Ce qui est heureusement contrebalancé par un réservoir généreux de 60 l !
Comportement 8,5
Les performances c'est bien, mais pouvoir les exploiter grâce à un châssis sans failles, c'est encore mieux. C'est ici que l'Alfa fait la différence, se hissant au niveau des toutes bonnes voitures de catégorie moyenne. On peut l'utiliser sans appréhension et sans aucune arrière-pensée.
Sécurité 9
Que ce soit dans le domaine de la sécurité active ou dans celui de la sécurité passive, les concepteurs de la 147 n'ont pas lésiné et cela se traduit par un équipement sécuritaire, monté de base (sauf le VDC), assez exceptionnel à ce niveau de prix. ABS, EBD (répartiteur de freinage), ASR (contrôle de traction), VDC-MSR (intervention électronique dans les situations critiques)… tout cela vient s'ajouter à 6 airbags de série. Impressionnant.
Moteur 8
Les trois moteurs à essence qui peuvent équiper la 147 (à côté du JTD diesel) sont des Twin Spark 16 soupapes. Située entre le 105 et le 150 cv, la version 120 cv possède une puissance spécifique de 75 cv/litre. Pour la 147, le moteur a été allégé (de 3 kg) et insonorisé. Au point qu'on ne l'entend quasi plus, ce qui suscitera une certaine nostalgie…
Prix 8
Considérant que le badge et le prestige supposé de la marque se paient, mais que l'on n'est floué ni au niveau des performances ni au niveau de l'équipement… la 147 tire fort bien son épingle du jeu. Et, pour la tranquillité d'esprit, la superprotection (3 ans/ 100.000 km) n'est facturée que 26.620 F.
En résumé 8,2
Avec la 147, Alfa renoue avec une tradition: proposer une petite sportive populaire, digne de ses aînées. Tout est écrit.



Dimensions

Longueur 4 m 17
Largeur 1 m 73
Hauteur 1 m 44
Empattement 2 m 55
Vol. coffre 280/1.030 dm3
Poids 1.200 kg
Pneus 185/65 HR 15
Réservoir essence 60 l


Moteur

Type 4 cyl. en ligne 16 S
Cylindrée 1598 cm3
Rapport vol. 10,3: 1
Alésage-course 82 x 75,65
Puissance 120 cv/6.200
Couple 146 Nm/4.200
Transmission AV


Performances

Vitesse max. 195 km/h
De 0 à 100 km/h 10,6 s
Km départ arrêté 31,8 s


Les prix

Achat 655.000 F
TMC 20.000 F
Taxe (9 cv) 8.131 F


Equipement

DE SÉRIE
direction assistée
ABS + EBD
airbags frontaux (2)
airbags latéraux (2)
windowbags
climatisation manuelle
lève-vitres avant électr.
rétros électr./dégivrants
phares antibrouillard
ordinateur de bord
ASR
verrouillage central
radiocassette + ant.

EN SUPPLÉMENT
peinture métallisée 12.000 F
alarme 15.000 F
volant cuir 7.000 F
pack confort 12.000 F
pack hiver 13.000 F
toit ouvrant électr. 28.000 F
prédisposition tél. 2.500 F
jantes alu 20.500 F
jantes 16 pouces 27.500 F
contrôle de stabil. 23.000 F


Les autres modèles

Alfa 147 1.6 TS Progression 3 p. (105 cv) 615.000 F
Alfa 147 1.6 TS Distinctive (105 cv) 660.000 F
Alfa 147 1.6 TS Distinctive (120 cv) 700.000 F
Alfa 147 2.0 Selespeed (150 cv) 885.000 F
Alfa 147 1.9 JTD Progression (110 cv) 724.000 F
Alfa 147 1.9 JTD Distinctive (110 cv) 769.000 F
Versions 5 portes: idem + 30.000 F

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