Les cotes de la DH - Kia Carnival Prestige

Les cotes de la DH - Kia Carnival Prestige
©Kia

La fiche technique

L’industrie coréenne sort d’une très grosse crise économique, mais, si l’avenir de Daewoo demeure incertain, celui de Hyundai et de Kia est réglé, les deux marques ayant uni leurs destinées. Il y a sept ans, seulement, que Kia s’est introduit sur le marché européen, avec la seule Sephia. Depuis lors, la gamme s’est considérablement élargie, notamment avec la Pride, la voiture la moins chère du marché (qui va disparaître du catalogue), la Rio, la Shuma, le Sportage, la Carens, le Carnival et le haut de gamme Clarus qui va céder la place à la Magentis.
Kia est donc pratiquement devenu un vrai généraliste. Dans son catalogue, le Carnival est un grand monospace, nettement plus vaste que les monovolumes européens, et qui s’inscrit davantage dans la gamme des américains, avec les atouts traditionnels que sont le prix et l’équipement.
Chez nous, le Kia Carnival n’est pas disponible avec le V6 de 2.5 qui n’aurait connu qu’un succès d’estime, mais avec un puissant 2.9 turbodiesel et en deux niveaux d’équipement, avec ou sans boîte automatique.

Dix fois sur dix


Carrosserie 8
Le Carnival est d'aspect plutôt banal, mais, dans le domaine du monospace, il est important d'avoir des portes coulissantes (c'est le cas) et beaucoup de place si on veut un peu de confort pour les passagers des trois rangées… tout en ne sacrifiant pas toute la place pour les bagages. Dans ce domaine, avec ses 4 m 89, il dépasse la meilleure offre européenne (4 m 79 pour le Grand Espace) et n'est devancé que par les trois américains (Chevrolet Trans Sport, Ford Windstar et Chrysler Grand Voyager) qui sont tous au-delà de cinq mètres.
Moteur 7,5
On n'a pas le choix, l'importateur belge n'a retenu que le 2.9 litres turbodiesel. C'est beaucoup, mais le Carnival est lourd et vaste. Ce moteur Perkins, moderne, à 16 soupapes, injection directe et common rail, développe un couple fantastique, mais il doit rester dans sa meilleure plage (au-delà de 3.500 tours) pour fournir une bonne puissance.
Performances 7
Le Carnival est imposant, et il est surtout fait pour rouler chargé. Malgré tout, la puissance du moteur lui permet de tirer honorablement son épingle du jeu, surtout dans le domaine des reprises, où il tient la dragée haute face à la concurrence européenne.
Consommation 8,5
C'est une excellente surprise et qui confirme qu'il s'agit d'un moteur moderne. On ne dépassera pratiquement jamais dix litres, et c'est surtout en site urbain que la sobriété du Carnival apparaît spectaculaire. En effet, les écarts entre les plus hauts et les plus bas sont peu importants.
Comportement 7,5
La tenue de route est correcte, sans être pour autant un modèle du genre. Sensible au vent latéral et assez sous-vireur, il manque un peu de motricité, mais tire quand même son épingle du jeu par rapport à ce qu'on est en droit d'exiger d'un véhicule de ce type.
Modularité 7,5
Un bémol et un dièse: le bémol, c'est l'impossibilité d'enlever totalement les sièges arrière, et de transformer, donc, le Carnival en full camionnette. Le dièse, c'est d'avoir les deux fauteuils du milieu, mais aussi la banquette arrière coulissants en fonction des nécessités. La banquette peut se rabattre totalement contre les sièges du milieu.
Confort 8
La grande habitabilité est un important élément de confort, en tout cas pour six personnes. Sièges larges avec accoudoirs et bonne assise, accès facile, position au volant, tout serait presque parfait si le moteur n'était pas trop bruyant, en tout cas à froid et à basse vitesse.
Equipement 8,5
C'est une tradition chez les Coréens, l'équipement se situe au-dessus de la moyenne et cette version Prestige n'appelle aucune dépense supplémentaire. Mais le bas de gamme est déjà impressionnant.
Prix 8,5
On dira sans doute, non sans raison, qu'à la revente Kia ne jouit pas (encore?) d'une cote exceptionnelle, mais en attendant, il n'y a pas photo avec la concurrence, tant au niveau prix-espace disponible que prix-équipement.
En résumé 7,9
Ce n'est pas en quelques années qu'une marque nouvellement venue et sans gigantesques moyens publicitaires – peut s'imposer dans les standards du genre, mais, petit à petit, Kia grignote des parts de marché et le Carnival ne manque pas d'intérêt pour ceux qui veulent transporter du monde dans de bonnes conditions de confort et pour un prix sans concurrence...



Dimensions

Longueur4 m 89
Largeur1 m 90
Hauteur1 m 79
Empattement2 m 91
Garde au sol17 cm
Poids1.980 kg
Coffre256 dm3
Pneus215/65R15
Réservoir75 litres


Moteur

Type4 cyl. 16v Turbo d.
Cylindrée2.902 cc
Alésage-course97,1x98
Rapport volum.19,3:1
Puissance126 ch (93 kW)à 3.600 tr/min
Couple maxi331 à 2.000 tr


Performances

Vitesse max.170 km/h
De 0 à 100 km/h15,1 s
Km départ arrêté36,9 s


Prix

Achat950.000 F
Taxe circul. (15 cv)42.550 F
Taxe mise en circul.50.000 F


Equipement

DE SÉRIE
Crochets de remorquage
Galerie de toit
Jantes en alu
Rétroviseurs rabatt. électr.
Intérieur imitation bois
Climatiseur manuel
Banquette AR rabattable
Chauffage AR régl. séparém.
Direction assistée
Eclairage central + spots
Rang. verrouill. sous le siège
Essuie-glace AR
Régl. électr. siège conduct.
Volant réglable en hauteur
Vitres électriques
Verrouillage central
Télécommande
ABS
Doubles airbags
Phares halogènes
Equipement radio
3 ans garantie totale
3 ans Kia assistance

EN OPTION
Peinture métallisée11.000 F
Peinture mica13.000 F


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