Les cotes de la DH - Lexus RX 300 Executive

Les cotes de la DH - Lexus RX 300 Executive
©Lexus

La fiche technique

C'est Land Rover, un des plus célèbres constructeurs de voitures tout-terrain, qui a lancé le mouvement en 1970 en présentant son Range. Un 4 x 4 confortable, aussi à l'aise dans les ornières que remarquable à Regent Street. Certains spécialistes du marketing automobile ont poussé, mais avec un peu de retard, le raisonnement plus loin. Après tout, pour le peu d'usage que font la plupart des utilisateurs de leur véhicule hors pistes, pourquoi ne pas annoncer clairement la couleur en proposant des modèles qui conservent le look baroudeur mais qui sont avant tout conçus pour la route (et l'autoroute)? On a du inventer un nouveau terme (SUV - Sports Utility Vehicules) mais ça marche et plutot bien! Pour preuve, le succès des Mercedes Classe M et autres BMW X 5 ou, depuis 3 ans, de la Lexus RX 300 aux USA. Meme Porsche compte s'y mettre avant longtemps et annonce son Cayenne pour fin 2001. Pendant ce temps-là, d'aucuns affirment que l'automobile perd progressivement son role de témoin du statut social de son possesseur. Ce n'est manifestement pas toujours vrai!

Dix fois sur dix


Carrosserie 8,5
Vu de l'avant, il y a une certaine ressemblance avec la Jeep Grand Cherokee à laquelle il s'attaque sur le continent américain. De côté, c'est un gros break, plutôt élégant. Quant aux feux arrière, ils rappellent la Lexus IS 200. Le RX 300 adopte une structure monocoque, ce qui en dit long sur ses priorités: la route, plutôt que les sous-bois.
Equipement 9
Identité de marque oblige, ici on frappe très fort! Les options sont d'ailleurs réduites à la portion congrue. La version de base doit se passer de l'intérieur cuir et des sièges chauffants, mais d'aucune de ces multiples attentions qui caractérisent le luxe automobile. La finition est sans reproche, même si les inserts en bois font un peu tape-à-l'oeil.
Confort 8,5
Les vitres arrière surteintées ont une incontestable utilité pratique: empêcher la chaleur de pénétrer dans l'habitacle. Le silence à bord n'est pas tout à fait du niveau de la LS 430, mais on s'en approche. Les sièges arrière coulissent pour offrir plus d'espace aux grands gabarits. Rabattus, ils permettent le transport d'objets volumineux...
Performances 8
D'abord conçu pour le Nouveau Monde où les vitesses de croisière sont inférieures aux nôtres et la vitesse de pointe sévèrement contrôlée, le RX 300 a été sérieusement adapté pour l'Europe (ressorts, amortisseurs, barres stabilisatrices, freins). Malgré cela, les Japonais n'ont voulu prendre aucun risque et la vitesse maximale est bridée à 180 km/h. Les reprises sont correctes et l'accélération de 0 à 100 km/h se fait en moins de 10 secondes.
Consommation 6.5
Lexus annonce 10 l 3 en cycle extra-urbain, 17 l 7 en ville, soit une moyenne théorique de 13 l. En pratique, on peut ajouter un bon litre en plus. Il est clair que l'on n'achète pas ce type de véhicule pour sa sobriété supposée. En outre, il n'existe pas de version diesel.
Comportement 8
Il n'y a pas tromperie sur la marchandise: le RX 300 peut être utilisé sur route sans modération et sans arrière-pensée. Il accepte même de franchir les plus mauvais pavés, mais les mouvements de caisse sur les casse-vitesse ont trop d'ampleur à notre goût: l'amortissement est réglé confort plutôt que sport !
Sécurité 9
Avec l'ABS, l'EBD (répartition électronique de la force de freinage), le BA (aide au freinage), le contrôle de traction (TRC), celui de la stabilité (VSC), les airbags latéraux et frontaux à l'avant, le RX 300 frise le sans-faute.
Moteur 8
Le RX 300 reçoit un V6 3 litres tout aluminium à double arbre à cames en tête qui recourt à la technologie VVT-i de distribution variable en continu. Sa puissance est suffisante pour permettre son utilisation soft en tout-terrain sans boîte de transfert à basse gamme ni verrouillage de différentiel.
Prix 8
Lexus reste fidèle à une politique d'alignement de ses prix par rapport à la concurrence, sauf que l'on propose un modèle full-equipment (ou presque) au prix de la version de base ailleurs !
En résumé 8,2
Voilà très certainement un engin qui mérite l'attention des amateurs du genre. Peut-être moins prestigieux (encore que…) aux yeux de certains de ses homologues européens (souvent construits ou conçus aux USA), il allie le luxe à une fiabilité nipponne… légendaire.



Dimensions

Longueur 4 m 58
Largeur 1 m 82
Hauteur 1 m 66
Empattement 2 m 62
Garde au sol 19 cm
Vol. coffre 489/2.130 dm3
Poids 1.770 kg
Pneus 225/60 R 17
Réservoir essence 75 l


Moteur

Type V 6
Cylindrée 2.995 cm3
Rapport vol. 10,5: 1
Alésage-course 87,5 x 83 mm
Puissance 201 cv/5.600
Couple 283 Nm/4.400
Transmission 4 x 4


Performances

Vitesse max. 180 km/h
De 0 à 100 km/h 9,2 s
Km départ arrêté n.m.


Les prix

Achat 1.907.000 F
TMC 100.000 F
Taxe (15 cv) 23.430 F


Equipement

DE SÉRIE
ABS + EBD + BA
airbags frontaux + latéraux
traction control
Véhicule Stab. Ctr. (VSC)
traction int. permanente
double ver. centr. à distance
système d’immob. + alarme
sièges arr. rab. 60/40
chargeur 6 CD autom.
sièges avt chauff. + électr.
intérieur cuir
ordinateur de bord
vitres surteintées
rétros électr.
phares allum. autom.
lève-vitres électr.
dégivr. électr. pare-brise
phares antibrouillard avant

EN SUPPLÉMENT
toit ouvrant électr. 49.099 F
syst. de nav. DVD 132.000 F


Les autres modèles

RX 300 1.768.999 F

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