Les cotes de la DH - Toyota Prius Hybrid

Les cotes de la DH - Toyota Prius Hybrid
©Toyota

La fiche technique

D'abord réservée au marché japonais – où près de 50.000 exemplaires ont été vendus en deux ans –, la Toyota hybride débarque en Europe. Apparemment sans ambitions démesurées. Le prix auquel elle est proposée, sur un marché comme le nôtre, est celui d'une petite voiture de luxe, ce que la Prius n'est certainement pas. Son originalité, elle la tire de son mode de propulsion: tantôt purement électrique (par exemple dans les gros embouteillages et à faible vitesse), tantôt conventionnel (moteur à essence, sur route à bonne vitesse) et le plus souvent... moteurs thermique et électrique interconnectés. Le plus surprenant, c'est le silence à bord, nettement plus appréciable que dans n'importe quelle autre voiture à vocation urbaine. Ensuite, il y a la facilité d'utilisation. L'écran qui indique en permanence le ou les moteurs utilisés (tout se passe automatiquement!) est le seul témoin tangible de ce que l'on ne circule pas dans une voiture ordinaire: sans lui, vos passagers ne s'apercevraient de rien...

Dix fois sur dix


Carrosserie 8
Originale, sans être avant-gardiste, la Prius se présente sous la forme classique d'une berline trois volumes compacte. Tout juste remarquera-t-on son habitacle avancé, son capot court et ses porte-à-faux réduits. Relativement aérodynamique avec son Cx de 0,29, la version européenne reçoit un petit becquet arrière destiné à favoriser l'écoulement de l'air.
Equipement 7,5
La Prius n'est proposée qu'à un seul niveau d'équipement. Même la peinture métallisée est… gratuite. La clientèle relativement aisée à laquelle elle s'adresse, vu son prix, regrettera sans doute de ne pas pouvoir personnaliser son véhicule, ni même de pouvoir obtenir un toit ouvrant!
Confort 8
L'empattement plutôt long bénéficie quasi totalement à l'habitacle, assez spacieux par rapport à la longueur hors tout. Le silence à bord est la qualité marquante du véhicule et, jusqu'à l'amortissement, tout contribue au bien-être des passagers.
Performances 7,5
Sans être un foudre de guerre, la Prius se défend bien dans le trafic urbain. On cherche vite à ne pas la brusquer et à rouler à l'électricité le plus longtemps possible. Tout effort sur la pédale de gaz déclenche cependant l'intervention du moteur à essence. La transmission continue s'accorde mieux à une circulation en ville qu'autoroutière. Ici, les à-coups (plus acoustiques que tangibles) sont fréquents et peu agréables.
Consommation 9
Nouvelle preuve que la Prius est plus à l'aise en ville qu'ailleurs : c'est là qu'elle consomme le moins ! Il est même facile de rester là en dessous des 6 l/100 km. Sur autoroute, la consommation monte à 8 l environ, ce qui n'a rien de catastrophique. Avec un peu d'expérience, il doit être possible d'améliorer encore ces chiffres...
Comportement 8
La Prius européenne a vu ses suspensions retravaillées tandis qu'elle a reçu des barres antiroulis. Ainsi équipée et bridée à 160 km/h, cette traction avant n'est jamais piégeuse. Quant au freinage (qui fait un bruit de tramway…), il s'amplifie à l'utilisation : normal, il en profite pour recharger la batterie !
Sécurité 7,5
ABS, EBD, airbags SRS grand format frontaux : c'est bien… mais il est évident que l'on n'a pas cherché à multiplier les gadgets à la mode. La coque de la carrosserie intègre une structure à absorption d'énergie.
Moteur 9
Sous le capot de la Prius, on découvre un groupe hybride (THS) composé d'un moteur à essence 1,5 l VVT-i très compact et d'un moteur électrique de 45 chevaux. Ce groupe fonctionne en conjonction avec une série de batteries nickel-métal, regroupées derrière les sièges et maintenues à l'état de charge constant par le moteur THS.
Prix 7
Chère ? Non, sans doute, pour une technologie… largement en avance sur les exigences écologiques prévisibles. Oui, dans l'absolu, puisque l'acheteur doit seul supporter l'investissement, l'Etat ne consentant pas le plus petit centime de rabiot pour rouler propre. Il faut donc être fameusement motivé !
En résumé 7,9
Le fruit n'est sans doute pas encore tout à fait mûr. Non point parce que le produit n'est pas abouti (il se conduit sans arrière-pensée), mais surtout parce que le marché n'est pas encore prêt. Et là, on peut attendre longtemps ! Demandez aux concepteurs de la Smart...



Dimensions

Longueur 4 m 32
Largeur 1 m 70
Hauteur 1 m 48
Empattement 2 m 55
Garde au sol 13 cm
Vol. coffre 392 dm3
Poids 1.250 kg
Pneus 175/65 R14 82 T
Réservoir essence 50 l


Moteur

Type 4 cyl. ess. + électrique
Cylindrée 1497 cm3
Rapport vol. 13: 1
Alés.-course 75 x 84,7 mm
Puissance 72 cv/4.500
Couple 115 Nm/4.200
Transmission avant


Performances

Vitesse max. 160 km/h
De 0 à 100 km/h 13,4 s
Km départ arrêté 34,5 s


Les prix

Achat 892.000 F
TMC 2.500 F
Taxe (8 cv) 6.824 F


Equipement

DE SÉRIE
ABS + EBD
airbags frontaux
verrouillage central
rétros électr./dégivrants
lève-vitres élect. avant/arr.
ordinateur de bord
radiocassette
air condit. aut.
ouverture int. du coffre
banquette arr. rab.
garantie 5 ans/100.000 km
immobiliseur

EN SUPPLÉMENT
sys. de navigation 150.000 F
NON DISPONIBLE
toit ouvrant
airbags latéraux

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