Les cotes de la DH - Opel Corsa 3 p. 1.4 Sport

Les cotes de la DH - Opel Corsa 3 p. 1.4 Sport
©OPEL

La fiche technique

La Corsa en est aujourd’hui à sa troisième génération. Les deux premières ont été des réussites considérables: première voiture mondiale de GM, déclinée sous le nom de Chevrolet et dans d’autres variantes (breaks, pick-up, 3 volumes) en Amérique, notamment du Sud, celle qui fut longtemps la plus petite des Opel a maintenant derrière elle l’Agila, ce qui lui permet de voir un peu plus haut, en dimensions et en équipements. Les deux premières générations furent de grands succès. Celle-ci ne devrait pas l’être moins. En Europe, la Corsa reste fidèle au bicorps, trois et cinq portes. Mais avec une multitude de variantes: six moteurs, quatre degrés de finition, soit 25 modèles différents! Nous essayons ici un modèle intermédiaire: la 1.4 3 portes.


Dix fois sur dix


Carrosserie 8
La Corsa a grandi. Hauteur, longueur, largeur, poids, elle possède aujourd'hui le plus grand empattement de sa catégorie. Elle a gardé la silhouette de la génération précédente, vue de l'avant. Derrière, elle adopte plutôt le style de sa nouvelle cousine, la Fiat Punto.
Moteur 8
Ce n'est pas une nouveauté. Ce moteur Ecotec 16 soupapes a fait ses preuves dans le domaine de l'agrément de conduite. Il a été quelque peu retravaillé, surtout au niveau antipollution, pour arriver aux normes Euro4. Nouvelle cartographie, nouveau joint de culasse et volet électronique, mais reste avant tout une valeur sûre de la marque.
Performances 7,5
Performances très correctes mais pas de records battus pour ce bon milieu de gamme. Vitesse de pointe largement suffisante, accélérations moyennes et une bonne surprise pour les reprises à bas régime.
Consommation 7,5
On a appris à devenir très difficile en la matière. Cet ecotec, par exemple, avait surpris à son arrivée, par sa sobriété, mais, depuis lors, le concurrence ne s'est pas croisée les bras. Aujourd'hui, ces bons chiffres sont devenus moyens, d'autant que les rapports de boîte sont assez courts. Il faut compter une moyenne de neuf litres avec des bas de neuf et des pointes de onze litres.
Sécurité 8
Toujours en progrès. L'Abs et les quatre airbags sont d'origine sur toute la gamme, mais on note avec satiusfaction un troisième appuie-têtearrière aiunsi qu'une ceinture avec enrouleur pour la place médiane également.
Comportement 8
Les nouvelles liaisons au sol, inspirées de l'Astra, et les voies élargies permettent de noter d'énormes progrès par rapport au modèle précédent qui, sans être un mauvais élève, n'en était pas le leader du genre. L'assistance électrique de direction et l'excellent freinage avec répartiteur d'effort achèvent de rassurer.
Confort 8
Spectaculairement remaniée à l’intérieur, la nouvelle Corsa soigne particulièrement l’ergonomie, et, malgré des sièges relativement banals, on y est bien. L’habitabilité, due notamment à l’empattement, permet à quatre adultes de grande taille de ne pas se sentir trop à l’étroit. Les suspensions ont bien progressé.
Equipement 8
Opel venait de loin, mais, chaque année, les progrès sont réels. Aujourd’hui, même la version de base est correctement équipée, et on ne dépense plus une fortune en options payantes. Cependant, la version Sport, ni même Elegance, n’est pas un luxe superflu.
Prix 7,5
Comme souvent, la sortie d’une nouvelle voiture est l’occasion d’augmenter les prix. Difficile, cependant, de situer exactement l’ampleur de cette augmentation, compte tenu de l’équipement toujours amélioré, et du fait qu’il s’agit d’une autre voiture, plus grande que la devancière. De toute manière, par rapport à la concurrence, la Corsa s’inscrit dans une très honnête moyenne.
En résumé 7,9
La success story mondiale que constitue la Corsa depuis sa création devrait continuer, voire s’accentuer, puisque la voiture a progressé dans tous les domaines. En fait, ce qui a changé, c’est le positionnement de la Corsa qui n’est plus l’entrée de gamme d’Opel et qui n’est certainement plus une citadine, mais bien une vraie polyvalente.



Dimensions

Longueur3 m 82
Largeur1 m 65
Hauteur1 m 44
Empattement2 m 49
Poids980 kg
Coffre260 à 1.060 dm3
Réservoir44 litres
Pneus175/65 R14


Moteur

Type4 cyl. en ligne, 16v
Cylindrée1.389 cc
TransmissionAV
Alésage-course77,6 x 73,4
Rapport volumétr.10,5 : 1
Puissance90 ch (66 kW)à 6.000 tr/min
Couple125 à 4.000


Performances

Vitesse max.178 km/h
De 0 à 100 km/h11,1 s
Km départ arrêté32,9 s


Prix

Achat508.000 F
Taxe circul. (8 ch)6.824 F
Taxe mise en circul.2.500 F


Equipement

DE SÉRIE
4 airbags
Volant réglable
Verrouillage central
Commande à distance
Radio-CD
Vitres AV électriques
ABS
Rétroviseurs électriques
Siège cond. régl. en haut.
Siège AR rabattab. 60/40
Antibrouillards AV

EN OPTION
Easytronic33.000 F
Climatiseur46.000 F
3 appuie-tête AR5.500 F
Sièges AV chauff.8.000 F
Système de nav.45.000 F
Toit ouvrant man.18.000 F
Peinture métall.11.000 F
Peinture brillante3.700 F


Parmi les autres modèles

Corsa 1.0 Comfort (58 ch)
3 p: 418.000 F5 p: 435.000 F
Corsa 1.2 Comfort (75 ch) 3 p: 436.000 F5 p: 453.000 F
Corsa 1.7 DI Comfort (65 ch) 3 p: 484.000 F5 p: 501.000 F
Corsa 1.7 DTI Comfort (75 ch) 3 p: 498.000 F5 p: 515.000 F
Corsa 1.2 Sport (75 ch) 3 p: 489.000 F5 p: 506.000 F
Corsa 1.4 Sport (90 ch) 3 p: 508.000 F5 p: 525.000 F
Corsa 1.8 Sport (125 ch) 3 p: 539.000 F5 p: 525.000 F
Corsa 1.7 DTI Sport (75 ch) 3 p: 551.000 F5 p: 568.000 F
Corsa 1.2 Elegance (75 ch) 3 p: 509.000 F5 p: 526.000 F
Corsa 1.4 Elegance (90 ch) 3 p: 528.000 F5 p: 545.000 F
Corsa 1.8 Elegance (125 ch) 3 p: 559.000 F5 p: 576.000 F
Corsa 1.7 DFI Elegance (75 ch) 3 p: 571.000 F5 p: 588.000 F
Corsa 1.8 GSI (125 ch) 3 p: 589.000 F

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