La moto en vedette au Heysel

Frédéric De Bakker
La moto en vedette au Heysel
©HONDA

Une vingtaine de nouveaux modèles présents à Bruxelles du 13 au 21 janvier

BRUXELLES Deux palais entiers (1 et 3), une cinquantaine d’exposants et 15.000 m2 de surface d’exposition, les deux-roues seront à la fête au Salon. Petite visite guidée…

Honda. Belle cuvée chez le constructeur nippon. En vedette, la Varadero 125 devrait intéresser tous les détenteurs d’un permis B (voiture). Esthétiquement très proche de sa grande sœur XL 1.000 V, elle devra se contenter de 125 cc et 15 cv pour tirer ses 149 kilos. Dans la catégorie supérieure, on retrouve le scooter

Jazz 250, appelé à remplacer le Foresight dont il reprend le moteur. La machine peut être équipée d’un système de coupure automatique de moteur lorsqu’on est à l’arrêt pendant un certain temps (feu rouge). Il suffit alors de tourner la poignée de gaz pour repartir. Economique et écologique. Honda présentera aussi le Silver Wing, un énorme scooter 600 cc qui développe la bagatelle de 50 cv. Côté balade, la VTX 1.800 sera présentée en tant que plus gros chopper du monde. Quant à la Gold Wing, son six cylindres passe à 1.832 cc pour 118 cv et un couple monumental de 17 Mkg. Les amateurs de sport ne seront pas en reste avec les CBR 600F et CBR 600 FS, deux variantes d’une même machine redoutable d’efficacité.

BMW. Mystère du côté de Munich. On nous promet d’alléchantes nouveautés au Salon, mais pas moyen d’en savoir plus avant l’ouverture. La principale nouveauté 2001 devrait toutefois être le roadster R 1.150 R Amenée à succéder à la R 1.100 R (construite à 50.000 exemplaires en 6 ans), cette moto reprend le moteur du trail R 1.150 GS lancé il y a un peu plus d’un an.

Kawasaki. Deux nouvelles venues chez kawa: la ZRX 1.200 et la ZR7-S. La première est une évolution de la ZRX 1.100 qui gagne en cylindrée. Les pneus ont suivi en gagnant une taille; quant à la mécanique, elle a été entièrement retravaillée pour rendre la puissance encore plus disponible. La ZR7-S n’est en réalité rien d’autre qu’une ZR7 à laquelle on a greffé un demi-carénage et une tête de fourche. Le reste est inchangé, ce qui n’est pas un problème quand on connaît les qualités de l’engin…

Harley-Davidson et Buell. A Milwaukee, la grande nouveauté 2001 est la FXDX Dyna Super Glide T-Sport. Derrière ce nom à rallonge se cache une FXDX classique équipée de valises et d’une tête de fourche. Le confort de la selle a été amélioré et les suspensions sont réglables, ce qui permet d’augmenter un peu le rythme de conduite. Quant au freinage, il est désormais assuré par des étriers à quatre pistons. Chez Buell, qui reprend les blocs Harley retravaillés, la X1 s’offre une distribution renforcée, une nouvelle pompe à huile et des cylindres retravaillés. Quant à la Cyclone, elle gagne trois chevaux et se pare d’un nouveau tableau de bord.

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