Chrysler, le meilleur Détroit

St. L

Des prototypes de plus en plus réalistes au salon américain

ENVOYÉ SPÉCIAL AUX ÉTATS-UNIS STÉPHANE LÉMERET

DETROIT Dans la capitale américaine de l'automobile, tous les douze mois, l' Autoshow offre aux visiteurs son lot de premières mondiales et de surprises. Si, du côté des nouveautés susceptibles d'arriver en Europe prochainement, les marques locales se sont fait voler la vedette par leurs concurrentes venues d'Europe et d'Asie (voir semaine dernière), côté prototypes, par contre, GM, Ford et Chrysler ont prouvé qu'ils avaient encore de belles idées dans leurs cartons. Des trois constructeurs de Detroit, le 3e est à nos yeux celui qui présente les concept- cars les plus intéressants.
A commencer par le Crossfire, un petit coupé sportif et spectaculaire à souhait, doté d'un moteur 2,7 litres V6 de 275 chevaux. Officiellement, il doit encore être présenté aux salons de New York et de Chicago avant que la décision de le commercialiser ne soit prise. Mais vu l'accueil qui lui est réservé à Detroit, nous ne doutons pas un seul instant qu'il vienne égayer nos rues d'ici à trois ou quatre ans. Avec la Dodge Super 8, DaimlerChrysler aborde un thème également développé par Ford: les années 50. Mais là où la Ford Forty-nine (49) ne joue que sur des éléments rétro, la grosse Dodge apporte des aspects visuels très modernes. Cela dit, le plus marquant reste son pare-brise panoramique, très vertical et doté de montants inclinés vers l'arrière. Une réussite, même si elle ne sera pas du goût de tout le monde. Les dirigeants de DaimlerChrysler affirment pourtant qu'elle pourrait donner naissance à une voiture de série. Difficile à imaginer en Europe!
Puisque nous parlions de Ford, enthousiasmons-nous plutôt pour son prototype de buggy. Sorte de véhicule lunaire doté d'un moteur ultra-puissant, il symbolise le plaisir de conduire une voiture basique.
Du côté de General Motors, on présente carrément 5 prototypes! Même Oldsmobile, marque pourtant condamnée, a droit au sien: le 04, un concept targa 2+2 portes. Le gros 4x4 GMC Terracross et la Buick Bengal n'exciteront que les Américains mais la Cadillac Vizon est intéressante pour ses minicaméras prenant la place des rétros extérieurs. De quoi ouvrir des perspectives aux designers. La Chevrolet Sabia, enfin, vous a été présentée la semaine dernière en tant que base possible pour un futur petit mono- space Opel. Ce pick-up est cependant intéressant en lui-même puisqu'il rajeunit sérieusement le concept. Nissan fait de même avec son aT. Et côté européen, notons encore la BMW X Coupé (gros coupé tout-terrain) et la Volvo Security Concept.
Enfin, en ce qui concerne les énergies du futur, Ford annonce la commercialisation d'un 4x4 Explorer hybride (essence-électricité) en 2003 et GM le lancement d’une gamme se basant sur le même principe à partir de 2004, mais Toyota et Honda sont déjà sur le marché avec de telles offres.


Découvrez les prototypes

La Dodge Super 8
Semblant sortie du film Retour vers le futur, elle symbolise le rêve américain.

la Ford Forty-nine
Terriblement rétro, elle constitue un exercice de style original.

le Firecross de Chrysler
Le petit coupé de Chrylser fait l'unanimité autour de lui: c'est une réussite.

la Buggy de Ford
Stéphane Henrard serait sans doute très intéressé par cet incroyable modèle de Ford.

Le coupé tout-terrain BMW
Les Européens aussi présentent des protos à Detroit.

le proto 04 de GM
GM a à peine annoncé la mort prochaine de sa marque Oldsmobile qu'elle sort ce proto.

Cadillac Vizon
Plus de rétroviseurs mais des petites caméras latérales: les designers vont pouvoir s'en donner à coeur joie!

Concept-car de Volvo
Volvo explore de nouvelles voies de sécurité active. Notamment en ce qui concerne la visibilité périphérique.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be